le Centre national de la cinématographie (CNC) ouvre ses collections des Archives françaises du film

le Centre national de la cinématographie (CNC) ouvre ses collections des Archives françaises du film

17 novembre 2006

Consacré aux Archives françaises du Film du Centre national de la cinématographie (CNC), le site www.cnc-aff.fr, nouvellement mis en ligne, propose d'ores et déjà la consultation de 20 000 fiches documentaires issues de la base de données des Archives Françaises du Film du CNC, riche des 100 000 œuvres déposées depuis la création de l'institution patrimoniale.


Par ailleurs, dans un souci de plus grande accessibilité aux œuvres cinématographiques conservées par les Archives Françaises du Film du CNC, de nouveaux espaces de recherche et de consultation sur support numérique sont ouverts, à partir du lundi 20 novembre, dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF), sur le site François Mitterrand.


A la BnF plus de 5 000 films numérisés par les Archives Françaises du Film du CNC sont immédiatement consultables dans des cabines situées en rez-de-jardin, dans la salle de recherche du Département de l'Audiovisuel. Un programme ambitieux de numérisation est d'ores et déjà développé par le CNC afin qu'à terme l'essentiel des collections devienne consultable sur le site François Mitterrand.

Dans ce même espace, plus d'un million de documents phonogrammes, vidéogrammes, mutimédias, issus des collections de la BnF ainsi que les émissions de radio et de télévision conservées par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), sont accessibles au public.


La consultation numérique des films, à la Bibliothèque nationale de France comme dans les espaces dédiés aux Archives françaises du Film, à Bois d'Arcy (Yvelines), est accessible aux publics spécialisés de chercheurs, professionnels, ou particuliers justifiant d'une requête spécifique (thèses, programmation etc.) et doit, au préalable, faire l'objet d'une demande d'accréditation et de réservation en ligne, sur www.cnc-aff.fr.

Les films non encore numérisés restent accessibles aux Archives Françaises du Film du CNC à Bois d'Arcy sur support photochimique de sécurité.


Créées en 1969 par André Malraux, alors ministre de la Culture, les Archives Françaises du Film du CNC sont dépositaires d'une des plus importantes collections de films au monde avec, à ce jour, plus de 100 000 titres - films de cinéma, français et étrangers, fiction et documentaires - conservés dans ses locaux à Bois d'Arcy.

Entre 1991 et 2006, le plan de sauvegarde et de restauration mis en œuvre par le CNC a permis la restauration de 15 000 titres, pour un budget total de 80 millions d'euros financé par le ministère de la Culture et de la Communication.