L’animation à l’honneur du 24 au 28 avril à Rennes

L’animation à l’honneur du 24 au 28 avril à Rennes

02 avril 2019
Cinéma
Samouni Road
Samouni Road Alterego - Picofilms - Dugong Films - ARTE France Cinéma - RAI Cinema
La ville bretonne accueille une nouvelle édition du Festival National du Film d’animation.

Né en 1983 en banlieue parisienne avant de s’installer à Auch en 1999, cet événement est organisé depuis 2010 en Bretagne. Après Bruz, c’est à Rennes que se tient depuis 2018 ce rendez-vous imaginé par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

L’édition 2019 qui se tiendra du 24 au 28 avril mettra à l’honneur cette année 139 œuvres, dont 74 réalisations (31 films professionnels et 43 étudiants) présentées en compétition officielle. Ce magnifique gâteau d’Emma De Swaef et Marc James Roels, Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, Samouni Road de Stefano Savona ou encore Funan de Denis Do font partie de la sélection.

La section « en panorama » accueille pour sa part 65 réalisations : 10 épisodes de séries jeunesse (dont Max et Maestro et Les Cahiers d’Esther, 17 clips, 13 films de commande, 13 films d’atelier et 12 œuvres numériques. Film d’ouverture, Virus Tropical de Santiago Caicedo sera présenté le 24 avril en présence de sa productrice et de son directeur de l’animation des personnages. Terra Willy – Planète inconnue d’Eric Tosti, Pachamama de Juan Antin, Wardi de Mats Grorud ou encore Astérix – Le Secret de la potion magique de Louis Clichy et Alexandre Astier seront également projetés.

Alors qu’un rendez-vous « musique – écrans rythmiques », mêlant clips et créations originales dessinées en direct et en musique, rythmera la soirée du 26 avril, un ciné-concert autour d’Escales, un programme de quatre courts métrages de Maclarnaque, sera organisé le 28 avril. Des focus sur la création 3D et les années 1960 ainsi qu’un « salon des expériences numériques animées – SENA » mettant à l’honneur des œuvres VR font également partie de la programmation.