« Les Dernières Aventures de Galaor » de Mariano Restivo en ciné-concert étudiant, ce vendredi 11 mars

« Les Dernières Aventures de Galaor » de Mariano Restivo en ciné-concert étudiant, ce vendredi 11 mars

08 mars 2022
Cinéma
Affiche du film créée par des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Affiche du film créée par des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce ciné-concert, organisé et conduit par des étudiants de l’Université Paris 1, aura lieu le 11 mars 2022, à 18h30, à l’auditorium de l’Institut Nationale d’Histoire de l’Art (INHA).


L’événement sera une rare occasion de découvrir ce film italien muet de 1921, produit par Ambrosio Film, première société spécialisée dans la production de films italiens, qui fut à l’origine de nombreuses œuvres de renom, avant de disparaître en 1924, suite aux bouleversements économiques de la Première Guerre mondiale.

Le long métrage, alternant noir et blanc et séquences teintées en couleur, suit le parcours de Galaor, acteur de retour en Italie après une tournée en Amérique, qui va s’affronter Moriang, un banquier sans vergogne, pour la défense de la jeune Lise, fille du directeur d’une usine dépendante de l’argent prêté par Moriang.

L’affiche et la présentation du film ont été conçues par un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La musique originale qui accompagnera la projection a aussi été composée par une étudiante, Électra Drossos, qui l’interprétera en direct.

Cette séance exceptionnelle se déroulera dans l’Auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA. L’entrée est libre et gratuite.

Les Dernières Aventures de Galaor de Mariano Restivo a été sauvegardé et numérisé par le laboratoire de la Direction du patrimoine du CNC.