Les lauréats du Sunny Side of the Doc 2023

Les lauréats du Sunny Side of the Doc 2023

« Vietnam - Our Voice Unheard » de Lucio Mollica.
« Vietnam - Our Voice Unheard » de Lucio Mollica. LOOKS Film & TV Produktionen GmbH

Le marché international du documentaire de La Rochelle s'est clôturé le 22 juin avec l'annonce du palmarès de cette 34e édition.


La 34e édition du Sunny Side of the Doc tire sa révérence ! Avec « plus de 2000 participants de 64 pays, 1000 sociétés, 90 exposants et 300 décideurs internationaux », la grand-messe du documentaire rochelaise s'est conclue avec sa traditionnelle remise des prix devant plus de 300 acteurs internationaux (diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs...). Le trophée du meilleur pitch dans la catégorie Global Issues est revenu à This is a Quiet Love (Curious North Productions Ltd) de Gary Keane. Ce projet de documentaire irlandais raconte comment la création d’une intimité sans paroles à travers le quotidien de quatre couples atteints de surdité. Le prix du meilleur pitch Sciences est revenu à la française Laurence Thiriat pour Les Oubliés de la science, un projet d'adaptation de la bande dessinée éponyme de Camille Van Belle, financé par la boite de production tricolore Good to Know S.A.S. Cette série de documentaires au format court se penche sur des scientifiques qui, en dépit de leurs recherches révolutionnaires, sont restés en dehors des livres d'Histoire.

Le cinéaste germanique Ralf Pleger s'est illustré dans la section Arts & Culture avec son documentaire Fatma Said – Reviving a Forgotten Treasure (3B-Produktion GmbH). Ce film suit la célèbre soprano Fatma Said dans sa quête pour sauver un joyau de la culture musicale arabe : les travaux du compositeur égyptien Mohamed Abdelwahab. L'Allemagne s'est également démarquée dans la catégorie Campagnes d'impact avec la victoire d'Elke Sasse pour The Pickers (Berlin Producers Media GmbH), une enquête sur le coût humain de notre consommation de fruits et légumes, ainsi que dans la catégorie History pour Vietnam - Our Voice Unheard (LOOKS Film & TV Produktionen GmbH) de Lucio Mollica. Illustré par des images d'archives inédites, ce projet de série aborde 30 ans de conflits vietnamiens du point de vue des populations meurtries par ces guerres. Enfin, le prix du meilleur pitch Nature & Conservation est revenu à l'Australien Nick Robinson pour The Kimberley (Wild Pacific Media), tandis que le film afghan Life in the Shadows (Kamay Film) de K.D. a triomphé dans la section New Voices pour son témoignage sur la violence et les laissés-pour-compte dans la société pakistanaise.

En clôture du festival, le Sunny Side of the Doc a annoncé que l’Australie serait le pays à l'honneur de sa prochaine édition, qui se déroulera du 24 au 27 juin 2024. Cette 35e édition aura pour thème Mapping the Future / Dessiner le Futur.