La Rochelle 2022 : la sélection des fictions et le programme du CNC

La Rochelle 2022 : la sélection des fictions et le programme du CNC

08 septembre 2022
Séries et TV
Emilia Schüle dans la nouvelle série de Canal +, « Marie-Antoinette ».
Emilia Schüle dans la nouvelle série de Canal +, « Marie-Antoinette ». Capa Drama/Banijay Studios/Les Gens/Canal+

Du 13 au 18 septembre, le rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle conviera professionnels et amateurs de fiction qui pourront découvrir des œuvres inédites françaises et internationales. Au programme également, de nombreuses conférences et rencontres. Le CNC y animera plusieurs événements, dont deux tables rondes autour du processus de création.


Pour sa 24e édition, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle met en avant le meilleur de la création télévisée française et internationale, des téléfilms aux formats épisodiques de 52 minutes. Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury de la Compétition officielle devra départager la crème du paysage audiovisuel français parmi dix projets unitaires et quinze créations sérielles. Au sein de la section « Unitaire », on retrouve, entre autres, le survival adolescent La Dernière colonie de Sofia Alaoui, ainsi que Touchées, un téléfilm signé Alexandra Lamy sur la reconstruction d'une femme à la suite de violences conjugales, sans oublier L'Attaque des déchets de Matthieu Liénart, une comédie apocalyptique où « une simple canette de soda devient un tueur acharné ».

De son côté, la sélection « 26 minutes » verra s’affronter la tendresse déjantée du road-trip La Fille au cœur de cochon de David André et l’absurdité comique de Darknet-sur-Mer, une série de Rémy Four et Julien War, portée par Artus et Théo Fernandez, dans laquelle deux hackers basés sur l'île d'Oléron reçoivent la visite d'un gangster albanais allergique à la gâchette. Plusieurs créations se dévoileront en avant-première comme Les Papillons Noirs, la série d’Arte avec Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup. De son côté, Canal + présentera les deux premiers épisodes de sa production Marie-Antoinette avec Emilia Schüle dans le rôle de la magnétique Reine, tandis que Netflix introduira Notre-Dame, la part du feu, une série portée par Roschdy Zem qui prend place durant la nuit d'embrasement de la cathédrale.

 

Cette édition du festival sera également marquée par un focus sur le vivier sériel québécois, à travers plusieurs rencontres et débats sur les pistes de collaboration avec la France. On retrouve notamment dans la Compétition francophone étrangère trois productions canadiennes, dont le thriller psychologique Piégés et la fiction Pour toi Flora, chronique du déchirement d'une famille autochtone sur un demi-siècle. Ces projets concourront, entre autres, aux côtés de la série à suspense ivoirienne Le Futur est à nous et la création belge Attraction.

En marge des projections, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle proposera des rencontres et des débats autour des grandes évolutions du secteur. Le CNC y sera présent pour animer plusieurs événements. Parmi eux, la table ronde « Du travail de scénariste à celui de créateur de série : l’exemple de Sentinelles » qui reviendra sur les coulisses du processus créatif d’une série à travers l’exemple de la création d’OCS ou encore celle sur la fabrique des « fictions de demain », toutes deux programmées mercredi 14 septembre au matin.

 

Les événements CNC

À l’occasion du festival, le CNC vous invite à assister aux événements qu’il organise :

 

Mercredi 14 septembre

 

  • Tables rondes : Du travail de scénariste à celui de créateur de série : l’exemple
    de Sentinelles et Fabriquer les fictions de demain


    La Coursive - Théâtre Verdière / 11h à 13h


    1ère partie :

    Du travail de scénariste à celui de créateur de série : l’exemple de Sentinelle

    Interventions de Pauline Parigot, comédienne ;  Antoine Szymalka, producteur, Tetra Media Fiction ; Thibault Valetoux, scénariste

    Animée par Alice Delalande, chef du service du soutien à la fiction et à l’animation, CNC

    La création d’une série est une aventure au long cours qui démarre par une envie, une promesse qu’un auteur mettra souvent des années à faire exister à l’écran. Durant ce processus créatif, il va devoir bâtir un petit monde, imaginer les trajectoires dramatiques de personnages antagonistes et complexes, défendre son point de vue, veiller à la cohérence de l’incarnation artistique de cet univers. C’est ce cheminement, fait de rencontres et de nombreuses collaborations artistiques, que nous souhaitons partager à travers l’exemple de Sentinelles.


    2ème partie :  Fabriquer les fictions de demain

    Interventions de Hervé Hadmar, réalisateur ; Iris Bucher, productrice, Quad Télévision ; Bertrand Seitz, chef décorateur

    Animée par Pauline Augrain, directrice adjointe du numérique, CNC

    Le marché de l’audiovisuel connaît une vitalité sans précédent qui se caractérise par l’explosion de la demande de contenus et par l’internationalisation des productions. Dans le contexte de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image » qui prévoit d’investir 350 M€ dans des nouvelles capacités de production et de formation, cette rencontre permettra de mettre en évidence les besoins auxquels la filière est confrontée : modernisation des studios, formation des talents techniques et artistiques, décarbonation de la filière.

     
  • Présentation des chiffres de la fiction

    Café des dames / 17h – 18h
    Présentation par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC

 

Le CNC participera également aux débats suivants :

 

Jeudi 15 septembre

 

  • Grand Débat Artistique : Nouvelles pratiques de création : quels enjeux, quelles contraintes, quels bénéfices pour les auteurs ?
    Théâtre Verdière, La Coursive / 10h


    Intervention de Amanda Borghino, directrice adjointe de l’audiovisuel

     
  • Pour les Femmes dans les Médias et Audiens : Emploi : Où sont les femmes dans les médias ? Le rôle clé de la formation
    Théâtre Verdière, La Coursive / 16h30 – 18h


    Intervention de Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC qui présentera les chiffres concernant la fiction tirés de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes.

 

Vendredi 16 septembre

 

  • Grand débat politique : Fiction : comment gérer la crise de croissance ? »
    La Coursive, Grand Théâtre / 10h30


    Ouverture par Dominique Boutonnat, président du CNC
     
  • Table ronde médiaClub’Green, Production responsable : qui fait quoi maintenant ?
    Cinéma Le Dragon / 16h30 – 17h30


    Intervention de Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC