Parution de l’ouvrage « Conversations avec Darius Khondji »

Parution de l’ouvrage « Conversations avec Darius Khondji »

31 octobre 2018
Cinéma
Darius Khondji et James Gray sur le tournage de The Immigrant
Darius Khondji et James Gray sur le tournage de "The Immigrant" Anne Joyce
Le chef opérateur franco-iranien revient sur sa carrière et son métier au fil d’entretiens menés par le journaliste Jordan Mintzer.

Rarement mis en avant, le métier de chef opérateur bénéficie d’un beau coup de projecteur avec la parution de Conversations avec Darius Khondji. Edité par Synecdoche, cet ouvrage bilingue français/anglais richement illustré revient sur la carrière du directeur de la photographie franco-iranien qui collabora avec Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (Delicatessen, la Cité des enfants perdus), David Fincher (Seven), Roman Polanski (La Neuvième porte), Bernardo Bertolucci (Beauté volée), Woody Allen (Minuit à Paris), Michael Haneke (Amour) ou encore James Gray (The Lost City of Z).

Fourmillant d’anecdotes de tournage, ces entretiens menés par le journaliste Jordan Mintzer proposent au lecteur un double voyage. Le premier plonge, en détail, au cœur des différentes facettes du métier de chef opérateur (travail du cadre, de la lumière, choix des optiques, éclairage…). Le second, en retraçant le parcours d’un homme tout à la fois artisan et artiste passionné, offre par la même occasion une belle traversée du cinéma des années 60 à aujourd’hui.

Divisées en chapitres retraçant les différentes périodes de la carrière de Darius Khondji, ces conversations sont agrémentées d’entretiens avec plusieurs réalisateurs, acteurs et techniciens (Jeunet, Allen, Gray, Bertolucci, Isabelle Huppert…) qui côtoyèrent celui que Michel Ciment qualifie, dans sa préface, de « maître de la lumière et des ombres ».