Coup d'envoi du Nikon Film Festival 2019

Coup d'envoi du Nikon Film Festival 2019

02 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Affiche Nikon Film Festival 2019
Affiche Nikon Film Festival 2019 DR
Pour sa 10e édition, le festival de courts métrages propose aux participants de réaliser un film autour de la thématique « Une génération ».

Le coup d’envoi du Nikon Film Festival 2019 a été donné ce mardi 1er octobre. Deux critères doivent être respectés pour participer au concours de courts métrages gratuit et ouvert à tous : le film doit faire 2 minutes 20 et doit mettre en lumière la thématique « Une génération ». Les candidats ont la possibilité de « produire leur contenu avec l’outil de captation de leur choix » et de traiter leur sujet aussi bien par le biais du documentaire que de la fiction.

Les créations, qui peuvent être envoyées jusqu’15 janvier 2020, seront départagées par un jury présidé par le réalisateur Cédric Klapisch qui sera accompagné par Thierry Chèze (journaliste, critique de cinéma et rédacteur en chef du magazine Première), les comédiens Jonathan Cohen et Rod Paradot, Pascale Faure (responsable des programmes courts Canal +) ou encore par Julien Neutres (Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC).

Plusieurs prix seront remis lors d’une cérémonie organisée le 12 mars 2020, dont le Grand Prix du Jury et le Prix de la Mise en Scène dotés entre autres d’une bourse de résidence CNC/Talent de 3 000 euros. Le public, qui peut voter du 1er octobre au 1er mars 2020 sur le site du Nikon Film Festival, récompensera lui aussi une œuvre avec un Prix du public. Tous les lauréats « seront éligibles au CNC/Talent » qui aide les créateurs vidéo sur internet.

Plusieurs nouveautés font leur apparition pour cette 10e édition, parmi lesquelles l’organisation d’une projection publique, au Grand Rex à Paris, des 50 courts métrages sélectionnés. Les films primés décrocheront également une accréditation pour le Festival de Cannes et leur place dans le catalogue du Short Film Corner – Cannes Court Métrage. Le lauréat du Grand Prix du Jury sera également projeté dans les salles CGR dans toute la France et au Grand Rex. Enfin, Titrafilm offrira la post-production pour un prochain film aux lauréats des catégories « Grand Prix du Jury », « Prix de la Mise en Scène » et « Meilleur son ».

Le Nikon Film Festival, qui comptabilisait 1 300 participations en 2018, est organisé par Nikon en partenariat notamment avec Canal +, CGR et le CNC.