Cronenberg, Skolimowski, Desplechin, Park Chan-wook : une sélection pleine de promesses pour le 75e Festival de Cannes

Cronenberg, Skolimowski, Desplechin, Park Chan-wook : une sélection pleine de promesses pour le 75e Festival de Cannes

14 avril 2022
Cinéma
Léa Seydoux, Viggo Mortensen et Kristen Stewart dans « Crimes of the Future » de David Cronenberg.
Léa Seydoux, Viggo Mortensen et Kristen Stewart dans « Crimes of the Future » de David Cronenberg. Metropolitan

Michel Hazanavicius ouvrira cette 75e édition avec sa comédie de zombies loufoque Z comme Z, où il dirige Romain Duris, Bérénice Béjo et Matilda Lutz. Une édition anniversaire, du 17 au 28 mai 2022, qui promet le retour de cinéastes importants de l’histoire du festival ainsi que l’émergence de nouveaux talents.


Afin de fêter sa 75e bougie, le Festival de Cannes déroule le tapis rouge à plusieurs réalisateurs qui ont fait l’histoire de la Croisette. C’est le cas du cinéaste coréen Park Chan-wook, de retour en compétition officielle après son Grand prix du jury en 2003 pour le sanglant Old Boy et 6 ans après avoir présenté Mademoiselle (2016). Le « roi du revenge movie » revient avec un polar sur un détective enamouré de la principale suspecte du meurtre sur lequel il enquête, Decision to Leave. Les marches cannoises recevront également l’acteur coréen Song Kang-ho, membre du jury l’an dernier, pour son rôle dans le nouveau road-movie du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, Broker. Outre le metteur en scène nippon, récompensé de la Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille, trois autres cinéastes palmés reviendront dans la compétition officielle cannoise. Les abonnés du festival Jean-Pierre et Luc Dardenne viendront montrer Tori et Lokita, alors que le Suédois Ruben Östlund (The Square, 2017) présentera sa nouvelle satire politique acide à souhait, Triangle of Sadness. Enfin, Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours, 2007), déjà récompensé à trois reprises sur la Croisette, se déplacera pour son nouveau long métrage RMN.

Cette année marquera aussi le retour de figures majeures du cinéma américain comme James Gray, venu présenter sa chronique de l’adolescence autobiographique avec Anne Hathaway et Anhony Hopkins, Armageddon Time. Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart fouleront le tapis rouge pour leur rôle dans Crimes of The Future de David Cronenberg - un film dystopique qui sonde la question du transhumanisme. Dans un tout autre genre, Kelly Reichardt (First Cow, 2021) viendra défendre son cinéma épuré et contemplatif avec Showing Up. Dans cette sélection très internationale, le cinéma français sera représenté par le polar diplomatique en Amérique centrale de Claire Denis, Stars at Noon ou encore le retour d’Arnaud Desplechin au conte familial dans Frère et Sœur. Valeria Bruni Tedeschi dévoilera son nouveau film sur la vie d’une troupe de théâtre durant les années SIDA, Les Amandiers.

 

La surprise Skolimowski

Cette sélection verra aussi le retour de Kirill Serebrennikov après Leto et La Fièvre de Petrov pour un long métrage sur l’épouse du compositeur Piotr Tchaïkovski, La Femme de Tchaïkovski. Le film policier sera aussi à l’honneur grâce au dernier effort du cinéaste égyptien Tarik Saleh, Boy from Heaven, ainsi que le deuxième long métrage, après La Loi de Téhéran, de l’Iranien Saeed Roustayi, Leila’s Brothers. Enfin la plus grande surprise est venue de l’annonce de  la sélection du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski pour sa nouvelle réalisation sur l’aventure d’un âne, naturellement intitulée Hi-Han. La comédie de zombies sur le vivre ensemble de Michel Hazanavicius, Z comme Z, chargée d’ouvrir le festival, sera, elle, présentée hors-compétition.

Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux a également annoncé les films retenus dans les sélections parallèles. On notera notamment la présence de huit réalisatrices dans la section Un Certain Regard, dont le duo Lise Akoka/Romane Guéret (Les Pires) et la jeune Lola Quivoron, venue introduire son premier long métrage sur les courses de motos urbaines, Rodéo. L’Islandais Hlynur Palmason contera, quant à lui, l’histoire d’un prêtre danois en terre islandaise à la fin du XIXe siècle dans Godland. Un Certain Regard verra aussi la première sélection d’un film pakistanais : Joyland de Saim Sadiq.

David Bowie en séance de minuit

La section Cannes Première fera également son retour lors de cette 75e édition avec une série (Irma Vep d’Olivier Assayas) et un come-back du « maestro » Marco Bellocchio qui, après Mussolini (Vincere, 2009), s’intéressera à l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges dans Esterno Notte. Le réalisateur d’Indigènes, Rachid Bouchareb, se penchera quant à lui sur la mort de Malik Oussekine dans Nos frangins. On pourra également se réjouir de la présence de George Miller (Mad Max : Fury Road) hors-compétition avec  3000 Years of Longing, réflexion métaphysique avec Idris Elba et Tilda Swinton.

Enfin les traditionnelles séances de minuit promettent d’être exceptionnelles, entre le documentaire sur David Bowie de Brett Morgen, Moonage Daydream, la nouvelle farce de Quentin Dupieux, Fumer fait tousser, et le premier film derrière la caméra de l’acteur de Squid Game et New World Lee Jung-jae, le polar politique Hunt.