Brut lance son Festival de Cannes virtuel dans le jeu « Fortnite »

Brut lance son Festival de Cannes virtuel dans le jeu « Fortnite »

09 mai 2022
Jeu vidéo
Les marches cannoises ont été reconstituée grâce au travail du studio français Vysena.
Les marches cannoises ont été reconstituée grâce au travail du studio français Vysena. Brut/Epic Games

Partenaire officiel du Festival de Cannes pour la première année, le média en ligne propose de vivre l'expérience de la Croisette dans le monde coloré du jeu vidéo d’Epic Games.


Et si vous participiez à la montée des marches cannoises... derrière votre ordinateur ? Du 17 au 28 mai, Brut, un des médias partenaires de cette 75e édition du Festival de Cannes, propose de s'immiscer dans l'univers de la grande messe du cinéma depuis le jeu vidéo Fortnite. Les joueurs pourront incarner trois rôles différents dans cette reconstitution virtuelle de la Croisette : journaliste, comédien ou cinéaste. A la manière d'un jeu de rôle (RPG), chacun se lancera dans une quête spécifique.  Les journalistes devront, par exemple, réaliser des interviews fictives, les acteurs et les actrices pourront passer un casting et les cinéastes seront contraints d’écumer la ville pour retrouver les pages envolées de leur scénario. Des missions annexes amèneront aussi les joueurs à s'intéresser aux sujets de l'urgence climatique et de la diversité dans le monde du cinéma. 

 

« Il était important pour nous d’amener le Festival de Cannes dans les usages des nouvelles générations. Le plus grand festival de cinéma au monde doit être accessible à tous : les plateformes de jeux vidéo sont des moyens parfaits pour engager cette génération », a déclaré Guillaume Lacroix, le co-fondateur de Brut. Cette initiative de démocratisation du Festival de Cannes doit beaucoup au concours du studio de développement français Vysena, responsable de la reconstruction fidèle du Palais des Festivals et de ses célèbres marches. Sur les manifestations culturelles dématérialisées, le jeu Fortnite n’en est pas à son coup d’essai. Il avait notamment hébergé les performances virtuelles du rappeur Travis Scott et de la popstar Ariana Grande, avant de lancer sa série Onde sonore, des spectacles musicaux inaugurés en octobre 2021 par le chanteur égyptien Mohamed Hamaki.