L’exposition « Noir & Blanc » du Grand Palais à découvrir en direct et en ligne ce 5 février

L’exposition « Noir & Blanc » du Grand Palais à découvrir en direct et en ligne ce 5 février

05 février 2021
Cinéma
Tags :
Vue de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie - scénographie Maud Martinot
Vue de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie - scénographie Maud Martinot Rmn – Grand Palais 2020 - Photo Didier Plowy
Si l’exposition n’ouvrira finalement pas au public en raison de la crise sanitaire, les amateurs de photographie pourront la visiter virtuellement aujourd’hui à partir de 18h30 sur les réseaux sociaux d’ARTE France, de la BnF et de la Rmn-Grand Palais.

Programmée du 8 avril au 6 juillet 2020 au Grand Palais à Paris, l’exposition « Noir & Blanc : une esthétique de la photo. Collection de la Bibliothèque nationale de France » a été plusieurs fois repoussée avant d’être finalement annulée en raison de la situation sanitaire. Pour faire vivre malgré tout cette exposition qu’elles ont réalisée, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France diffusent sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ce vendredi 5 février 2021 à 18h30, une visite virtuelle en direct.

L’occasion de découvrir quelques-uns des 300 tirages de 200 photographes présentés au cours de cette exposition, parmi lesquels des grands noms tels que Mario Giacomelli, William Klein, Man Ray, Cartier Bresson ou encore Helmut Newton. « Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. (…) Terrain d’expression des plus grands photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité », écrit le Grand Palais dans sa présentation.

Cette visite virtuelle, qui sera également visible via les comptes Facebook et Instagram d’ARTE France, sera conduite par la journaliste Philomène Bon. Elle sera accompagnée, pour l’occasion, des trois commissaires d’exposition : Sylvie Aubenas, Héloïse Conésa et Dominique Versavel, respectivement directrice, conservatrice en charge de la photographie contemporaine (ainsi que cheffe du service de la photographie) et conservatrice en charge de la photographie moderne au Département des Estampes et de la Photographie de la BnF. A noter qu’une quatrième commissaire est en charge de cette exposition : Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au Département des Estampes et de la Photographie de la BnF.