La création VR Gloomy Eyes à découvrir à partir du 14 février

La création VR Gloomy Eyes à découvrir à partir du 14 février

21 janvier 2020
Création numérique
Gloomy Eyes
Gloomy Eyes ARTE France - Atlas V - 3DAR - Ryot - HTC Vive Originals - Viveport
L’expérience des Argentins Fernando Maldonado et Jorge Tereso, coproduite notamment par les Français d’Atlas V et Arte France, sera mise en ligne aussi bien sur la chaîne YouTube Arte Cinema que sur des plateformes VR.

Prix du Jury pour la narration dans la section Virtual Cinema au festival South by Southwest (SXSW), Cristal de la meilleure œuvre VR au Festival d’Annecy 2019, Masque d’or à NewImages 2019... Après avoir séduit les jurés de différents festivals à travers le monde, Gloomy Eyes s’apprête à conquérir le grand public. Le vendredi 14 février, cette fiction VR, dont l’univers gothique n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton, sera en effet disponible sur la chaîne YouTube Arte Cinéma (en version 360) ainsi que sur les plateformes VR Oculus et HTC Vive.

Cette expérience met en scène un enfant mi-humain, mi-zombie, baptisé Gloomy, qui grandit dans un monde où la nuit est éternelle et où les morts sortent de terre pour combattre les vivants. Ces zombies sont recherchés à chaque pleine lune par Lewis, un prêtre sorcier qui n’a qu’un objectif : les capturer avant de les expulser. Mais l’histoire d’amour qui naît entre Gloomy et Nena, la nièce de Lewis, pourrait bien tout changer.

« Grâce à une bande-son envoûtante, ce conte immerge le spectateur dans cette histoire d’amour impossible, empreinte de poésie et de philosophie. Mais au-delà de sa puissance narrative, cette création s’appuie sur une technologie innovante et surprend par son éblouissante scénographie et ses jeux de lumière », écrit Arte sur cette œuvre en 3 parties.

Cette fiction interactive animée et en 3D a été réalisée par les Argentins Fernando Maldonado et Jorge Tereso qui ont signé le scénario avec Santiago Amigorena, le coauteur avec Cédric Klapisch des films Ce qui nous lie, Peut-être ou encore Le Péril jeune. Produite par le studio argentin 3DAR, elle a été coproduite par les Français d’Atlas V et Arte France en collaboration avec les Américains de Ryot ainsi que HTC Vive Originals et Viveport.

Enfin, cette expérience VR a bénéficié du soutien du CNC en recevant l’aide au développement et l’aide à la production du Fonds d’aide aux expériences numériques (XN).