La série française Laëtitia sélectionnée à Sundance

La série française Laëtitia sélectionnée à Sundance

18 décembre 2019
Séries et TV
Tags :
Laëtitia
Laëtitia Jérôme Prébois - CPB Films - L’Île Clavel - France Télévisions
Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, cette adaptation du livre Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka sera présentée au festival américain qui se tient du 23 janvier au 2 février 2020.

Pour sa 36e édition, le Festival du cinéma indépendant de Sundance a sélectionné pour la première fois de son histoire une série française. Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et coproduite par Pictanovo, Laëtitia concourt dans la section Indie Episodic, « une vitrine pour les créateurs émergents qui produisent des contenus épisodiques pour la télévision, le web et les plateformes de streaming ».

Cette minisérie de 6 x 45 minutes est tirée du livre Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka publié en 2016 retraçant un fait divers qui a marqué la France en 2011. Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur la vie de Laëtitia Perrais, une jeune fille placée en famille d’accueil avec sa sœur jumelle, assassinée puis démembrée par Tony Meilhon.

Portée par Marie Colomb, Sophie Breyer, Yannick Choirat, Sam Karmann ou encore Kévin Azaïs, cette fiction, scénarisée par Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade, est produite par CPB Films, L’île Clavel et France Télévisions (en coproduction avec Be-Films/ R.T.B.F. et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France)

Projetée le 28 janvier prochain à Sundance en présence de son réalisateur et des équipes de France Télévisions Distribution, Laëtitia a été présentée hors-compétition au Festival de la fiction de La Rochelle 2019.

A Sundance, la série française concourra dans la section Indie Episodic aux côtés de cinq fictions américaines (parmi lesquelles Awkward Family Photos et City So Real), d’une production danoise (Chemo Brain) et d’une autre canadienne (Hey Lady !). Autant de projets « fascinants, qui trouvent l’inspiration dans des histoires urgentes et des personnes extraordinaires de notre époque », a salué Kim Yutani, le directeur de la programmation du festival.

La série Laëtitia a été soutenue par le CNC.