Cannes 2021 : le jury du Prix du documentaire (L'Œil D'Or) dévoilé

Cannes 2021 : le jury du Prix du documentaire (L'Œil D'Or) dévoilé

18 juin 2021
Cinéma
Pour Sama
Pour Sama, vainqueur ex aequo de l'Oeil d'or 2019 ITN Productions
Fondé en 2015, L'Œil D'Or récompense un film présenté dans toutes les sections cannoises, des déclinaisons de la Sélection officielle, à la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique.

A l'issue du 74ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet sous la présidence de Spike Lee, le jury de l'œil d’or remettra un prix doté de 5 000 euros au meilleur documentaire présenté sur la Croisette. Le choix se fera à travers toutes les sections cannoises : Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Sélection officielle (Compétition et Hors compétition), Un Certain Regard, mais aussi Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts métrages, et Cannes Classics.

Cette année, le jury de ce prix créé en 2015 par la SCAM (Société civile des Auteurs Multimédia) sera composé du réalisateur américain Ezra Edelman (O.J.: Made in America en 2016) en tant que président, entouré de la réalisatrice Julie Bertuccelli (Dernières nouvelles du cosmos), la comédienne Déborah François, la journaliste et critique Iris Brey, et du directeur artistique Orwa Nyrabia.

En 2019, le jury de l'Oeil d'or présidé par Yolande Zauberman (M, César du Meilleur documentaire 2020) avait distingué deux films ex aequo : Pour Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts, et La Cordillère des songes de Patricio Guzmán.