Le film d’animation « Belle » de Mamoru Hosoda rejoint la sélection officielle à Cannes

Le film d’animation « Belle » de Mamoru Hosoda rejoint la sélection officielle à Cannes

05 juillet 2021
Cinéma
Le long métrage
Le long métrage "Belle" de Mamoru Hosoda sera diffusé jeudi 15 juillet sur la Croisette. Studio Chizu
Le nouveau long métrage du réalisateur des Enfants loups, Ame et Yuki, rejoint le programme du Festival, accompagné de deux documentaires estampillés Cannes Classics. 

Après la sélection d’Ari Folman pour Where is Anne Frank ?, le Festival de Cannes a annoncé la présence de Mamoru Hosoda dans ses rangs. Le réalisateur japonais viendra présenter son nouveau long métrage Belle (Ry? to sobakasu no hime) en sélection officielle. Projeté le jeudi 15 juillet, ce nouveau projet du cinéaste nippon relate l’histoire de Suzu Naito, une lycéenne de 17 ans surnommée « Belle » dans un monde virtuel parallèle. Après Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le garçon et la bête et Miraï, le fondateur du studio d‘animation Chizu montera les marches cannoises pour la première fois de sa carrière. La sortie de Belle dans les salles françaises est prévue pour le 29 décembre prochain. 


La programmation de Cannes Première n’est pas la seule à s’enrichir en dernière minute. Deux documentaires sur l’histoire du Festival viendront également étoffer la sélection Cannes Classics : Morceaux de Cannes d’Emmanuel Barnault et Olivia de Havilland, l’insoumise de Daphné Baiwir. Tandis que le premier raconte, à grand renfort d'images d'archives, les coulisses du Festival de Cannes au fil des années, le second s’intéresse à la figure indissociable de l’âge d’or hollywoodien, disparue l’année dernière à 104 ans. Ce documentaire revient notamment sur les liens étroits entre l’actrice d’Autant en emporte le vent et le Festival de Cannes, dont elle préside le jury en 1965. Première femme dans ce rôle, l’actrice britannique - successivement naturalisée américaine et française - avait obtenu deux Oscars de la meilleure actrice pour ses rôles dans A chacun son destin et L’Héritière