« Les pionnières du cinéma » : une collection de films met en avant le travail des premières réalisatrices

« Les pionnières du cinéma » : une collection de films met en avant le travail des premières réalisatrices

17 janvier 2022
Cinéma
« Le Roi des Aulnes » de Marie-Louise Iribe est au programme de la sélection « Les pionnières du cinéma » sur la Cinetek.
« Le Roi des Aulnes » de Marie-Louise Iribe est au programme de la sélection « Les pionnières du cinéma » sur la Cinetek. Lobster Films
Disponibles à la location et à l'achat sur LaCinetek, ces trésors, tout droit sortis des archives de Lobster Films, témoignent de l'influence majeure de réalisatrices comme Germaine Dulac et Lois Weber dans l'histoire du cinéma.

Alors que l'héritage d'Alice Guy commence à être reconnu à sa juste valeur, LaCinetek et Lobster Films font honneur à d'autres réalisatrices majeures de la première partie du XXème siècle. En 7 films disponibles à la location ou à l'achat, la collection Les pionnières du cinéma revient sur la contribution essentielle à l'histoire du septième art de plusieurs cinéastes françaises et américaines. L'incontournable Germaine Dulac sera notamment représentée avec La Cigarette (1919) - un moyen métrage dans lequel un mari vieillissant décide de se donner la mort pour libérer sa compagne de cette relation vouée à l'échec. L'autre film de Germaine Dulac proposé dans cette sélection, La Souriante Madame Beudet (1923), continue de brasser la thématique des relations dysfonctionnelles et de la liberté féminine. On y retrouve une jeune femme prisonnière d'une union bourgeoise, dont le mari abusif fait mine de se suicider avec son revolver vide à chaque « écart » de sa compagne. Jusqu'à ce que cette dernière décide de recharger l'arme à son insu. 

Germaine Dulac n'est pas la seule pionnière du cinéma français mise en lumière par la Cinetek. On peut aussi y découvrir la patte artistique de la cinéaste, actrice et productrice Marie-Louise Iribe. Avec Le Roi des Aulnes (1931), cette dernière adapte l’écriture poétique de Goethe dans un film expérimental, accompagné d'une partition de Franz Schubert. En marge des cinéastes françaises, plusieurs réalisatrices américaines sont également présentes, à l'instar de Mary Ellen Bute et Dorothy Davenport. Avec The Woman Condemned (1934), Dorothy Davenport signe un film noir à propos d'une jeune femme accusée du meurtre d'une vedette de la radio et d'un journaliste désireux de prouver son innocence. Les curieux pourront aussi se délecter de la réflexion de Lois Weber sur les classes sociales, The Blot (1921), où une jeune femme d'un milieu modeste s'attire les faveurs d’un riche héritier qui n’est autre que son voisin de palier.