Noémie Lvovsky, Guillaume Nicloux, Claire Denis… : le Festival de Deauville honore (aussi) le cinéma français

Noémie Lvovsky, Guillaume Nicloux, Claire Denis… : le Festival de Deauville honore (aussi) le cinéma français

09 août 2022
Cinéma
Tags :
Margaret Qualley dans  « Stars At Noon » de  Claire Denis © Curiosa
Margaret Qualley dans « Stars At Noon » de Claire Denis Curiosa

Organisée du 2 au 11 septembre, la 48e édition du Festival du cinéma américain de Deauville fera aussi la part belle aux artistes tricolores grâce à la section « Fenêtre sur le cinéma français » et à la projection de Stars at Noon de Claire Denis, Grand Prix du dernier Festival de Cannes.


Après le succès de sa première édition l'an dernier, le Festival du cinéma américain de Deauville renouvelle sa « Fenêtre sur le cinéma français » avec trois longs métrages tricolores en avant-première mondiale. L'événement normand accueillera notamment l'équipe de La Grande magie, le nouveau film de Noémie Lvovsky (Camille redouble, 2012). Denis Podalydès, Judith Chemla et l'acteur catalan Sergi López partagent l'affiche de ce « conte musical et baroque » dans lequel un magicien « fait disparaitre » une femme lassée de la jalousie maladive de son mari. Trois ans après avoir dirigé Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans Thalasso (2019), le metteur en scène Guillaume Nicloux est de retour avec La Tour, un huis clos dans lequel les habitants d'une tour se retrouvent piégés par une brume mortelle et cèdent progressivement à leurs instincts de survie primitifs. Enfin, la sélection « Fenêtre sur le cinéma français » sera aussi l'occasion de découvrir Les Rascals, premier long métrage de Jimmy Laporal-Trésor. Le réalisateur de Soldat Noir – court métrage sélectionné à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes en 2021 – y explore la diversité de la jeunesse parisienne au milieu des années 1980, des banlieusards aux skinheads ultra-politisés. 


Trois films récompensés au dernier Festival de Cannes seront aussi projetés à Deauville dans le cadre de la sélection « L'Heure de la Croisette ». On y retrouve notamment Sans Filtre de Ruben Östlund, Palme d'or de la 75e édition du festival. Cette critique acerbe des réseaux sociaux et du milieu de la mode sera diffusée aux côtés de Close du cinéaste belge Lukas Dhont et de Stars at Noon de Claire Denis, tous deux lauréats du Grand Prix en terre cannoise. Le festival de Deauville accueillera aussi le réalisateur américain Andrew Dominik, auteur du western contemplatif L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007), et la comédienne Ana de Armas pour Blonde. Inspiré du roman à succès de Joyce Carol Oates, ce biopic entre réalité et fiction sur le destin tragique de Marilyn Monroe sera présenté quelques jours après son avant-première mondiale à la 79e Mostra de Venise. Le festival remettra également le Talent Award à l'acteur et réalisateur américain Jesse Eisenberg, déjà passé par Deauville pour ses rôles dans Jewish Connection (2010) de Kevin Asch et Resistance (2020) de Jonathan Jakubowicz.