Une Palme d’honneur et un nouveau film à Cannes pour Marco Bellocchio

Une Palme d’honneur et un nouveau film à Cannes pour Marco Bellocchio

23 juin 2021
Cinéma
Pierfrancesco Favino dans Le Traitre de Marco Bellocchio.
Pierfrancesco Favino dans "Le Traitre" de Marco Bellocchio. Ad Vitam
Le cinéaste italien recevra la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et présentera son nouveau long-métrage, le documentaire Marx peut attendre.

Jodie Foster ne sera pas la seule cinéaste à l’honneur à Cannes cette année. Deux ans après avoir présenté Le Traître, le réalisateur italien Marco Bellocchio recevra la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de clôture du festival. Une récompense pour célébrer l’ensemble de sa longue carrière, débutée en 1965 avec le drame social Les poings dans les poches. Il profitera de sa venue pour présenter son nouveau long-métrage Marx peut attendre, après avoir rencontré le public cannois dans le cadre des « Rendez-vous avec » le vendredi 16 juillet. Dans ce documentaire, le réalisateur de Vincere revient sur une blessure ouverte et personnelle : le suicide de son frère jumeau à l’âge de 29 ans. A l’aide d’extraits de ses propres films et de témoignages de proches, Marco Bellocchio tente d’y comprendre ce geste extrême, qui le hante autant qu’il influence son cinéma.

« Depuis toujours, Marco interroge les institutions, les traditions, l’histoire intime et collective. À chacune de ses œuvres, presque involontairement, tout du moins le plus naturellement possible, il révolutionne l’ordre établi », a déclaré Pierre Lescure dans un communiqué. Thierry Frémaux s’est également exprimé, louant un « cinéaste, un auteur et un poète. L’honorer avec une Palme d’honneur résonne comme une évidence pour tous ceux qui admirent son travail. » Souvent reparti bredouille de ses apparitions cannoises (Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Vincere), Marco Bellocchio a remporté l’Ours d’argent à Venise pour Autour du désir en 1991.