Virtuality : une troisième édition sous le signe du divertissement

Virtuality : une troisième édition sous le signe du divertissement

05 novembre 2019
Création numérique
Virtuality 2018
Virtuality 2018 Olivier Godest
Premier salon parisien dédié à la réalité augmentée et à la VR, Virtuality se tiendra du 21 au 23 novembre au Centquatre, un lieu artistique et culturel parisien.

Après une deuxième édition qui a réuni plus de 10 000 personnes et 110 exposants, Virtuality fera de nouveau découvrir les technologies immersives au public parisien. Placé cette année sous le signe du divertissement, le salon ambitionne de « favoriser les relations business avec les professionnels du secteur » tout en « rendant accessibles la VR et la réalité augmentée au grand public ». Les visiteurs pourront ainsi découvrir des expériences immersives ou en hologramme, et auront l’opportunité de tester les dernières innovations technologiques telles que les récents casques d’Oculus et Microsoft. Un spectacle d’ouverture réunissant « storytelling, sculpting VR et hologrammes » sera également proposé.

Des acteurs du secteur seront présents pour évoquer leur expérience, parmi lesquels Illucity qui vient d’ouvrir son deuxième parc VR en France ou encore smartVR qui présentera la nouvelle version de son jeu After-H. Des tables rondes rythmeront également ces 3 jours de salon et permettront d’en savoir plus sur « l’art du storytelling », « la science et le divertissement au service du patrimoine » ou encore « les enjeux et perspectives du marché ».

Grande nouveauté de cette troisième édition, des prix récompenseront les meilleurs projets VR. Douze catégories - parmi lesquelles « le meilleur projet pour l’éducation et la formation », le « meilleur projet pour l’industrie santé », le « meilleur jeu XR », « la meilleure fiction immersive » et la « meilleure expérience à vivre en dehors de chez soi » - composent cette compétition baptisée les Virtuality XR Awards. Une soixante de personnalités du secteur font partie du jury qui rassemble ainsi Marialya Bestougeff du Centquatre, Olivier Héral du Futuroscope, Julien Brun de Virtuality Buenos Aires ou encore la streameuse et artiste 3D Nat’Ali.

Autre nouveauté cette année : le lancement du festival des musiques créatives et de l’innovation sonore INNOVASOUND. Organisé par le Centquatre en partenariat avec Virtuality, cet événement combine concerts et performances visuelles avec un village artistique accueillant des entreprises du secteur.