Game Jam Arte : deux jours pour créer un jeu vidéo

Game Jam Arte : deux jours pour créer un jeu vidéo

05 janvier 2023
Jeu vidéo
Game Jam 2023
Objectif : réaliser en équipe un jeu vidéo en 2 jours Arte

À Montreuil, du 6 au 8 janvier, la chaîne franco-allemande organise sa deuxième Game Jam, un marathon de 48h consacré à la création en équipe de prototypes de jeux vidéo.  


Après le succès de sa toute première édition, la Game Jam est de retour. Arte poursuit son soutien à la création indépendante dans le secteur vidéoludique avec ce week-end dédié à la confection de jeux vidéo qui se tient du 6 au 8 janvier. Ce marathon créatif et non-compétitif réunit des candidats de divers horizons - développeurs, graphistes, journalistes ou encore étudiants - dans l'enceinte de la Marbrerie de Montreuil. Le but : « concevoir, créer et développer un projet de jeu vidéo original, dans un cadre défini. » Ces jeux seront ensuite diffusés gratuitement en ligne sur une page itch.io spécialement créée pour l'événement. Lors de la première édition, la Game Jam avait accueilli 120 participants pour plus de 400 candidatures et avait abouti à la création de 20 jeux vidéo sur la thématique « 7 ».

Cette année, les participants sont encadrés par des figures de la création vidéoludique française, telles que les game designer Lola Guilldou et Thomas Altenburger, ainsi que la streameuse Nat'ali. Pour l'occasion, la chaîne franco-allemande propose une émission spéciale de Jour de play, son magazine dédié au jeu vidéo et diffusé sur Twitch depuis mars 2021. Animé par Camille Osmosis, Medoc, Modiie, Gautoz et Hugo Terra, le live suivra toutes les étapes de ce week-end de création collaborative, et se concluera avec un concert de 2080. Le public pourra ainsi suivre l'événement à distance, et poser des questions via le chat Twitch.

Afin de participer à cette aventure collaborative, les futurs développeurs et auteurs pouvaient soumettre leur candidature jusqu'au 20 novembre 2022. Rendez-vous paritaire, la Game Jam est ouverte à tous, à condition de pouvoir communiquer de manière fluide en anglais, en raison de la diversité linguistique des profils retenus. Afin de « faire émerger la création, la soutenir et la transmettre à différents publics », le marathon est retransmis en direct sur la plateforme Arte.tv.