Les Misérables primé aux Goya

Les Misérables primé aux Goya

27 janvier 2020
Cinéma
Tags :
Les Misérables de Ladj Ly
Les Misérables de Ladj Ly SRAB_Films - Rectangle Productions - Lyly films
Le long métrage de Ladj Ly a reçu ce samedi 25 janvier le Prix du meilleur film européen.

En lice pour l’Oscar 2020 du meilleur film étranger, Les Misérables de Ladj Ly a eu les faveurs des votants des Goya, l’équivalent espagnol des César. Le long métrage a été primé dans la section « meilleur film européen » face à Border d’Ali Abbasi, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Yesterday de Danny Boyle.

Ce prix vient s’ajouter à la déjà longue liste de récompenses raflées par le premier long de fiction de Ladj Ly. Présenté au Festival de Cannes 2019, le film qui plonge au cœur d’une cité sensible de Montfermeil a reçu le Prix du Jury ainsi que celui de la Citoyenneté et du Cinéma Positif. Elu meilleur premier film au festival du film français de Colcoa à Los Angeles, il a également été plébiscité au Festival du Cinéma américain de Deauville où il a reçu en 2019 le Prix d’Ornano-Valenti, ainsi qu’aux European Film Awards où il est reparti avec le trophée de la Découverte européenne.

Grand vainqueur de la cérémonie des Goya 2020 qui s’est tenue samedi, Douleur et Gloire de Pedro Almodovar a reçu sept prix, dont ceux du meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Antonio Banderas. Un plébiscite pour le réalisateur qui n’avait pas été autant primé depuis Tout sur ma mère en 2000. A noter qu’il affrontera Les Misérables pour remporter l’Oscar du meilleur film étranger. Sont également nommés dans cette catégorie La Communion de Jan Komasa (Pologne), Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine) et Parasite de Bong Joon-ho (Corée du Sud).