Trois soirées événement dans le cadre de la rétrospective Joseph Losey à L'Institut Lumière

Trois soirées événement dans le cadre de la rétrospective Joseph Losey à L'Institut Lumière

Mia Farrow et Elisabeth Taylor dans « Cérémonie secrète » de Joseph Losey.
Mia Farrow et Elisabeth Taylor dans « Cérémonie secrète » de Joseph Losey. Splendor Films
Jusqu'au 23 mars 2022, l'Institut Lumière de Lyon rend hommage au réalisateur britannique dans une rétrospective ponctuée par plusieurs rencontres avec Fabrice Calzettoni et Michel Ciment.

Deux semaines après son ouverture sur une rencontre autour de Monsieur Klein (1976), la rétrospective Joseph Losey bat son plein à l'Institut Lumière. Le temple du cinéma lyonnais organisera notamment une soirée événement pour se familiariser avec l'œuvre du cinéaste britannique, jeudi 3 février à 18h30. Baptisée Voyage à travers le cinéma de Joseph Losey, cette masterclass s'appuiera sur l'analyse de séquences tirées de cinq films distincts du prolifique metteur en scène : Les Damnés (1963), Accident (1967), Cérémonie secrète (1968), Deux hommes en fuite (1970) et enfin Monsieur Klein (1976), avec Alain Delon. Le responsable pédagogique de l’Institut Lumière, Fabrice Calzettoni, décortiquera et commentera ces morceaux choisis pour mieux appréhender les thèmes d'identité et de folie qui hantent le cinéma de Losey. Cette session analytique sera suivie par la projection d'un des films les plus emblématiques du cinéaste, The Servant (1963).


En plus des séances quotidiennes, les spectateurs pourront assister au double-programme M le Maudit du jeudi 17 février. Le remake réalisé par Joseph Losey en 1951, transposant l'action dans le Los Angeles des « fifties », sera diffusé à la suite du classique de Fritz Lang. Auteur de plusieurs livres sur Joseph Losey, le critique et Michel Ciment animera enfin une discussion autour de son ouvrage Joseph Losey - L’œil du maître (1994) le mardi 22 février. Une occasion de se replonger dans les conversations passionnantes entre M. Ciment et J. Losey, avant d'assister à la diffusion d'Accident, sa cinquième collaboration avec Dirk Bogarde où il explore inlassablement la perversion et les dérives de la haute société britannique.