Une rétrospective et une exposition Raymond Depardon à l’Institut Lumière

Une rétrospective et une exposition Raymond Depardon à l’Institut Lumière

30 juillet 2021
Cinéma
Journal de France
Journal de France Palmeraie et Désert - France 2 Cinéma - Wild Bunch Distribution
Le photographe et cinéaste sera célébré à Lyon au mois de septembre.

« L’œuvre (photographique et filmique) de Raymond Depardon est immense, inclassable, unique ». C’est par ces mots que l’Institut Lumière de Lyon a annoncé la tenue, à la rentrée de septembre, d’une grande rétrospective des films de l’auteur de Profils paysans et Délits flagrants, ainsi que d’une exposition, Le Désert américain.

20 longs métrages seront projetés, de 1974, une partie de campagne (1974), au récent 12 jours (2017), en passant par Reporters (1981) ou San Clemente (1982). Accompagné de sa collaboratrice Claudine Nougaret, Raymond Depardon participera à une rencontre animée par Thierry Frémaux, le mardi 7 septembre à 18h30, avant une projection du film Journal de France (2012). Le lendemain, il présentera au public le court métrage Mon arbre (2019), ainsi que son film de fiction avec Sandrine Bonnaire, La Captive du désert (1989).

L’exposition Le Désert américain, composée d’images d’Arizona, de Las Vegas, des canyons désertiques, mais aussi des studios hollywoodiens ou de la prison d’Alcatraz, se tiendra à la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière, du 8 septembre au 14 novembre.