Alice Diop et Danièle Thompson récompensées aux 30e Trophées du Film français

Alice Diop et Danièle Thompson récompensées aux 30e Trophées du Film français

08 février 2023
Cinéma
Alice Diop a remporté Trophée duo réalisateur-producteur cinéma révélation pour « Saint Omer ».
Alice Diop a remporté Trophée duo réalisateur-producteur cinéma révélation pour « Saint Omer ». Les Films du losange/SRAB Films

14 récompenses ont été décernées durant la soirée qui s’est déroulée ce mardi 7 février à l’hôtel InterContinental de Paris Le Grand.


Chaque année, les Trophées du Film français honorent les « champions du box-office français et des audiences en télévision », mais également les couples réalisateurs-producteurs sur le grand et le petit écran. Pour sa 30e édition, la cérémonie organisée le 7 février à l’hôtel InterContinental de Paris Le Grand a été marquée par le sacre d'Alice Diop. La réalisatrice multi-récompensée pour Saint Omer (Lion d'argent à Venise, Prix Jean-Vigo et Prix Louis-Delluc) a ajouté deux statuettes à son palmarès, dont celle de la personnalité de l'année. Alice Diop a également remporté le Trophée duo réalisateur-producteur cinéma révélation avec Christophe Barral et Toufik Ayadi, producteurs chez Srab Films. Le jury cinéma, composé, entre autres, de l'exploitant François Aymé, de la cinéaste Katell Quillévéré et de l'actrice Melha Bedia, a aussi couronné Louis Garrel et Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles) du Trophée duo réalisateur-producteur cinéma pour L’Innocent. Par ailleurs, les suffrages du public sont revenus à la comédie Maison de retraite de Thomas Gilou, lauréat du Trophée du public TF1.

 

L'hommage de cette 30e cérémonie était consacré à la scénariste, réalisatrice et dialoguiste Danièle Thompson, célèbre plume derrière L'As des as (1982) de Gérard Oury ou encore La Reine Margot de Patrice Chéreau. Côté audiovisuel, le jury a remis le Trophée duo réalisateur-producteur fiction aux metteurs en scène Andréa Bescond et Éric Métayer, ainsi qu'aux producteurs Julie Coudry et Adrien Labastire pour A la folie (M6). L'équipe de Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine (Alexandra Jousset, Ksenia Bolchakova et Amandine Chambelland) repart, quant à elle, avec Le Trophée duo réalisateur-producteur documentaire. On notera également la victoire de Paul-Marie Claret et Sylvain Pichon, directeurs des cinémas Méliès de Saint-Etienne, dans la catégorie de l'exploitant de l’année et celle du long métrage Poulet frites de Jean Libon et Yves Hinant dans le champ du meilleur documentaire.

Enfin, la cérémonie décorait les poids lourds du box-office : sans surprise, le deuxième volet de la saga Avatar s'est vu remettre le Trophée des Trophées pour ses quelque 8 millions d'entrées. Le Trophée du film français a été soulevé par le réalisateur Philippe de Chauveron (Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?), tout comme le Trophée Unifrance. La statuette de la première œuvre cinématographique est allée aux frères Ali et Hakim Bougheraba pour Les Segpa, alors que Menace sur Kermadec (France 2) a remporté le Trophée de la fiction unitaire.