César 2019 : Kristin Scott Thomas, présidente de la cérémonie

César 2019 : Kristin Scott Thomas, présidente de la cérémonie

21 janvier 2019
Cinéma
Kristin Scott Thomas dans
Kristin Scott Thomas dans "Elle s'appelait Sarah" 2010 Hugo Productions - Studio 37 - TF1 Droits Audiovisuels - France 2 Cinéma - Julien Bonet

La comédienne franco-britannique succède à Vanessa Paradis.


« C’est une figure d'élégance incontournable du cinéma qui ouvrira cette nouvelle édition de la grande fête annuelle du cinéma français ». Après Vanessa Paradis en 2018, c’est à Kristin Scott Thomas qu’a été confiée la présidence de la prochaine cérémonie des César. Dans un communiqué diffusé ce lundi, Alain Terzian, le Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, évoque son « immense plaisir de voir à nouveau réunis », Kristin Scott Thomas et Robert Redford (ce dernier recevra un César d’honneur) qui se donnaient la réplique en 1998 dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

Rappelant que Kristin Scott Thomas « s’est installée en France dès sa jeunesse pour y suivre une formation à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Paris », Alain Terzian revient sur la carrière de celle qui a été nommée pour le César de la meilleure actrice en 2009 grâce à Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, en 2010 pour Partir de Catherine Corsini et en 2011 pour Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. Soulignant son « interprétation exquisément drôle » dans Quatre mariages et un enterrement, un film qui lui a permis de remporter le BAFTA award de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, il qualifie également de « sublime » son rôle dans Le Patient anglais d’Anthony Minghella.

« Kristin Scott Thomas a une précision du jeu, une excellence dans chacune de ses interprétations, doublées d’un charme britannique irrésistible », ajoute-t-il en louant « sa double nationalité et sa double culture qui la nourrissent et lui permettent de jouer autant en France qu’à l’étranger ». « Son extrême grâce et la bienveillance qu’elle portera envers l’ensemble des Nommés de la 44e Cérémonie des César contribueront, à n’en pas douter, à la magie de cette merveilleuse soirée », conclut-il.

La cérémonie des César 2019 se tiendra le 22 février prochain.