Fraternité générale ! : le respect et le partage à l’honneur du 11 au 14 octobre

Fraternité générale ! : le respect et le partage à l’honneur du 11 au 14 octobre

08 octobre 2018
Cinéma
Affiche Fraternité générale
Du 11 au 14 octobre 2018, de nombreux événements sont organisés dans toute la France dans le cadre du mouvement Fraternité générale ! qui vise, notamment, à rassembler les communautés.

Lancé en novembre 2016, un an après les attentats ayant endeuillé la France, le  mouvement Fraternité générale, soutenu par le CNC,  a notamment pour objectif de « lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires », de « mettre la culture à la portée de tous » et de placer la « fraternité au cœur du débat citoyen ».

Chaque année, l’association, présidée par Abdennour Bidar, met en place un temps fort pour favoriser le lien social. La troisième édition du rendez-vous Fraternité générale ! se tient ainsi du 11 au 14 octobre 2018. Plusieurs actions culturelles, citoyennes ou sportives et solidaires sont ainsi organisées dans toute la France par des écoles, mairies, associations ou encore par des lieux culturels. Ces initiatives mettent toutes en avant les valeurs de Fraternité générale ! : « la tolérance, le lien à l’autre et le partage ».

Tables rondes, ateliers, concerts ou encore repas font partie du programme de la troisième édition. Le 10 octobre, un repas festif, baptisé A table pour

la fraternité, se tiendra par exemple à Nice. Le 11 octobre, la Conciergerie de Paris accueillera de son côté un concert de musique classique. Le même jour, le Théâtre 108 d’Aix-en-Provence recevra le public pour une table ronde avec Jean-Louis Bianco sur le thème « Fraternité et Laïcité », tandis qu’un colloque « Penser avec Simone de Beauvoir aujourd’hui » est à suivre à l’Université Paris Diderot.

 
 

Jeune engagé dans la promotion de contenus positifs sur Youtube. L’information pour les jeunes. Décryptage de l’actualité et de la politique, via sa chaîne YouTube, dans le but de simplifier la compréhension des grands enjeux de l’actualité pour les jeunes, au travers d’interviews, de reportages et de décryptages. En juin 2017, il s’est également lancé sur Instagram, pour mettre en ligne des débriefs quotidiens de l’actualité en 2 minutes.


Directrice de la Compagnie sans Père / Maitrise populaire de l’opéra-comique Engagée pour casser la reproduction sociale dans la musique de répertoire. Ouvrir la pratique musicale de haut niveau à tous les publics. Promouvoir la diversité tant dans les profils que dans les activités proposées : formation musicale, chant choral, technique vocale… Permettre aux jeunes de s’entraider pour mieux progresser. (Lauréat de la Fondation La France s’engage)