Lancement de la scénariothèque documentaires

Lancement de la scénariothèque documentaires

19 mars 2013
Cinéma
documentaire.png

> découvrir la scénariothèque documentaires

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par le CNC dont l’objectif est de faire comprendre les différentes aides du CNC et le fonctionnement des commissions dans un contexte de forte sélectivité.

Les 15 scénarii mis en ligne sont présentés dans la version qui a été soutenue au stade de l’aide à l’écriture du FAIA ;  celle-ci a ensuite évolué au cours du développement des projets jusqu’à la réalisation des films aujourd’hui achevés.
Ils reflètent la diversité des projets examinés par la commission tant par leur « thématique » (société, histoire, arts, sciences, ethnographie,...), que par leur écriture ou le degré d’expérience ou de notoriété de leur auteur.
Deux d’entre eux sont aujourd’hui en compétition au cinéma du Réel (Casa de Daniela de Felice, Les âmes dormantes de Vincent Sorrel et Alexander Abaturov) et les spectateurs pourront ainsi suivre leur parcours complet, de l’écrit à l’écran.
 
De nouveaux scénarii seront régulièrement mis en ligne de façon à illustrer la richesse et la diversité du documentaire de création que le CNC a à cœur de défendre.
 
Le CNC remercie tous les auteurs et les producteurs qui ont accordé leurs autorisations de mise en ligne des projets de leurs films
 
Pour mémoire, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création (FAIA) a pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante. Le fonds comprend trois aides distinctes dont l’aide à l’écriture est le 1er volet. Cette aide, d’un montant fixe de 7 500 €, s’adresse uniquement aux auteurs ; Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
> voir le descriptif de l’aide du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle
 

Pour information, les fiches techniques de ces films ainsi que certaines interviews des réalisateurs sont consultables sur les bases de données du portail du film documentaires : www.film-documentaire.fr


Contacts
Direction de la création, des territoires et des publics
Service de la création
11 rue Galilée 75016 PARIS
 
Contacts FAIA documentaire
Amélie Benassayag 01 44 34 36 82 (amelie.benassayage@cnc.fr)
Michèle Bergevin 01 44 34 34 39 (michele.bergevin@cnc.fr)
 
Contacts Scénariothèque documentaire
Sylvie Reipau 01.44.34.34.33 (sylvie.reipau@cnc.fr )
Josette Depoorter 01.44.34.34.57 (josette.depoorter@cnc.fr)


visuel extrait du film "Avant l’horizon" de Tomas Bozzato, produit par Chemin faisant et les Films du dimanche, l'un des 15 projets documentaires bénéficiaires de l’aide à l’écriture du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) figurant dans la scénariothèque