Le Festival « War on Screen » de Châlons-en-Champagne (Marne) sonde la relation entre guerre et cinéma

Le Festival « War on Screen » de Châlons-en-Champagne (Marne) sonde la relation entre guerre et cinéma

30 septembre 2021
Cinéma
"Mon Légionnaire" fait partie de la compétition des longs métrages. Bac Films

Pour sa 9e édition, le festival organisé jusqu'au 4 octobre reviendra notamment sur le rôle de la musique au sein des conflits, la question de la surveillance et sur les actes de résistance à l'écran.


Le festival War on Screen met la musique au centre de sa programmation pour sa 9e édition, organisée jusqu’au 4 octobre prochain. En plus de la sélection « Rock'N'War », centrée sur la place de la musique en temps de guerre (Leto, Cold War, La Mélodie du bonheur), les spectateurs auront la chance de passer la soirée du 30 septembre en compagnie du compositeur Michel Portal. Le musicien triplement césarisé reviendra sur son parcours en musique, après la projection du Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne. Les autres thématiques du festival incluent le concours du cinéma dans la résistance (Kabullywood, Inglorious Basterds) et la surveillance des populations (Les Patriotes, Il n'y aura pas de nuit). Outre ces rétrospectives spécifiques, War on Screen sera le théâtre d'une compétition de courts et longs métrages.

Emmené par la réalisatrice Laëtitia Carton, le jury des longs métrages devra départager une sélection internationale composée, entres autres, de Mon Légionnaire de Rachel Lang, En route pour le milliard de Dieudo Hamadi et L'Homme qui a vendu sa peau du tunisien Kaouther Ben Hania. Le réalisateur français Arthur Harari, fort du succès critique d'Onoda : 10 000 nuits dans la jungle, sera l'invité de l'évènement, aux côtés des frères Nasser (Gaza, mon amour) et d'Aurélie Georges (La Place d'une autre). Parmi les 80 films sélectionnés, le festival proposera une part croissante de films destinés aux plus jeunes comme Mush-Mush et le petit monde de la forêt et Le Peuple loup