Les expositions d’art s’invitent au cinéma

Les expositions d’art s’invitent au cinéma

18 octobre 2018
Cinéma
Frédéric Taddeï
Frédéric Taddeï Europe 1

Une centaine de salles diffuseront en direct, à partir de décembre prochain, des visites d’expositions animées par Frédéric Taddeï. Un concept imaginé par Europe 1.


Les amateurs d’art pourront bientôt assouvir leur passion au cinéma. La radio Europe 1 vient en effet d’annoncer la création d’Au Cœur de l’expo, un rendez-vous qui permettra de suivre en direct, dans les salles de cinéma, des « visites exclusives d’expositions ». L’animateur Frédéric Taddeï servira de guide pour faire découvrir au public les principales œuvres. Pendant 90 minutes, il déambulera ainsi dans l’exposition avec à ses côtés des spécialistes, intellectuels, commissaires d’expositions, historiens ou artistes. Avec ce projet, Europe 1 souhaite offrir « une immersion totale à dimension pédagogique » aux spectateurs. 

La première d’Au Cœur de l’Expo aura lieu le 6 décembre 2018. Une centaine de salles de cinéma françaises, suisses et du Benelux retransmettront en direct, et en haute définition, la visite de l’exposition du Centre Pompidou consacrée au cubisme. Le 11 janvier 2019, Frédéric Taddeï emmènera les spectateurs au musée Jacquemart-André à la découverte de l’exposition Caravage à Rome. Le troisième rendez-vous de cette première saison aura lieu le 11 avril 2019, et s’intéressera à Victor Vasarely, artiste plasticien hongrois, figure de l’art optique dans les années 1960 et 1970, exposé au Centre Pompidou.

Avec ce projet de diversification, nous souhaitons que ceux qui ne peuvent pas toujours accéder à une exposition vivent l’immersion dans les musées de façon approfondie et intimiste. Grâce au réseau de salles de cinéma dans toute la France, nous avons l’ambition de permettre à chacun de s’y rendre près de chez lui. A travers ce projet, le jeune public bénéficiera également de la dimension pédagogique que propose Au Cœur de L’Expo
Laurent Guimier, Vice-PDG d’Europe 1
 

Ces visites, produites par Europe 1, seront distribuées dans les salles de cinéma par CGR Events.