Les Nuits en Or : lumière sur les meilleurs courts métrages

Les Nuits en Or : lumière sur les meilleurs courts métrages

06 mai 2019
Cinéma
Vilaine fille d’Ayce Kartal
Vilaine fille d’Ayce Kartal Les Valseurs - Gao Shan Pictures
Le programme 2019, présenté par l’Académie des César, sera projeté dans 28 villes françaises et 21 métropoles internationales.

« Découvrir ceux et celles qui feront le cinéma de demain ». Tel est l’objectif des Nuits en Or qui mettent à l’honneur cette année 35 réalisations « récompensées par l’ensemble des Académies de Cinéma du monde entier ». Documentaires, films d’animation ou de fiction venus de 33 pays sont ainsi au programme.

Le programme long sera projeté de juin à septembre 2019 dans 21 villes dans le monde dont Athènes (Grèce), Lisbonne (Portugal), Montréal (Canada), Naples (Italie), Vilnius (Lituanie) et Zapopan (Mexique). Parmi les films présentés figurent 73 cows d’Alex Lockwood (Bafta 2019 du meilleur court métrage documentaire), Les Petites Mains de Rémi Allier (César 2019 du meilleur film de court métrage) et Vilaine fille d’Ayce Kartal (César 2019 du meilleur court métrage d’animation).
Ce « véritable panorama du paysage cinématographique mondial », d’une durée totale de plus de 11h, est à découvrir gratuitement (dans la limite des places disponibles) à Paris les 18, 19 et 20 juin à l’UGC Odéon. La première soirée permettra au public d’aller à la rencontre de différents réalisateurs.

Du 30 mai au 7 juin, un programme court de neuf « films coups de cœur (dont Vilaine fille et Les Petites Mains) des cinémas français participant à l’opération » sera présenté dans 28 villes de l’hexagone, de Lille à Pau en passant par Rouen, Tours, Angers, Limoges, Lyon et Nîmes.

Enfin, « l’Académie des César invite l'ensemble des réalisatrices et des réalisateurs des Nuits en Or à un voyage de 10 jours dans 3 grandes villes européennes, pour y accompagner les projections publiques de leurs films et rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique, dans l'objectif de développer de futurs projets ». Cette tournée, qui passera par les villes italiennes de Bari et Rome puis par Paris, aura lieu du 10 au 19 juin.
La promotion 2019 des Nuits en Or sera accueillie par Xavier Legrand, invité d’honneur de l’événement. L’occasion « d’échanger et partager autour de son film Jusqu’à la garde ».