« Mon Premier Festival » invite le jeune public dans les salles de cinéma à Paris

« Mon Premier Festival » invite le jeune public dans les salles de cinéma à Paris

18 octobre 2021
Cinéma
« La Croisade » de Louis Garrel sera projeté lors de la soirée d'ouverture du festival, le 20 octobre.
« La Croisade » de Louis Garrel sera projeté lors de la soirée d'ouverture du festival, le 20 octobre. Ad Vitam
Marrainé par l'actrice Ariane Ascaride, le festival parisien aura lieu du 20 au 29 octobre et proposera de nombreuses projections pour initier les plus jeunes aux joies du septième art.

Les plus petits ont aussi droit à leur festival. Organisé du 20 au 29 octobre dans plusieurs cinémas parisiens, « Mon Premier Festival » propose une diversité de films adressés au jeune public. La cérémonie d'ouverture se tiendra sous le signe de l'écologie, avec la projection du dernier film de Louis Garrel, La Croisade. Présenté à Cannes dans la sélection « Le cinéma pour le climat », ce long métrage explore la prise de conscience écologique d'un jeune adolescent de 13 ans et son combat pour faire comprendre cette urgence à ses parents. Cette séance se tiendra en présence de Louis Garrel, du comédien Joseph Engel et de la marraine du festival, Ariane Ascaride. Une bonne manière de lancer ce rendez-vous des cinéphiles en herbe, rythmé par des projections inédites et plusieurs ciné-concerts (Alice Comédies, Buster fait des vagues). 

 

Les jeunes curieux pourront notamment se familiariser avec la richesse du cinéma iranien, à travers une sélection de films allant de d'Abbas Kiarostami (Le Costume de mariage) à Jafar Panahi (Hors-jeu), sans oublier le Persepolis de Marjane Satrapi. Avec la catégorie « Dans la nature », Mon Premier Festival questionnera les spectateurs sur le rapport entre l'Homme et son environnement. L'occasion de se plonger dans la mangrove impitoyable et enchanteresse des Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin et l'immensité poussiéreuse de La Chevauchée fantastique de John Ford. Enfin, les festivaliers pourront se délecter d'une sélection de classiques du cinéma, allant de la comédie musicale (Chantons sous la pluie) aux légendes médiévales (Robin des bois).