Prix IFCIC : les sociétés Petit Film et Tripode Productions honorées

Prix IFCIC : les sociétés Petit Film et Tripode Productions honorées

08 décembre 2022
Cinéma
Les 16e et 17e Prix IFCIC ont été remis le 7 décembre dernier.
Les 16e et 17e Prix IFCIC ont été remis le 7 décembre dernier. IFCIC

Ce prix qui récompense les jeunes sociétés de production de cinéma indépendantes a été remis dans la soirée du mercredi 7 décembre.


Depuis 2004, le Prix IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) met à l'honneur une jeune société de production indépendante. Cette année, le jury a choisi deux lauréats pour pallier l'absence de prix l'an passé et ne pas ignorer une période « pendant laquelle la production cinématographique indépendante a connu un dynamisme remarquable, malgré des difficultés [...] engendrées par la pandémie de Covid-19. » Ainsi les 16e et 17e Prix IFCIC sont revenus respectivement à la société Petit Film, dirigée par Jean des Forêts, et à Tripode Productions, dirigée par Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus. Les Prix ont été remis mercredi 7 décembre par Jean-François Tosti, cofondateur de TAT Productions, société victorieuse en 2019.

Fondée en 2010, la société Petit Film s'est lancée dans la production de longs métrages avec Grave (2016) de Julia Ducournau, Prix FIPRESCI de la critique internationale pour les sections parallèles sur la Croisette. Plus récemment, elle a assuré le financement de La Fille au bracelet (2019) de Stéphane Demoustier et celle d'Earwig de Lucile Hadzihalilovic, œuvre fantastique sur une jeune fille aux dents de glace prévue pour janvier 2023. 

 

Quant à Tripode Productions, la société créée en 2017 par Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus s'est fait remarquer par son accompagnement de Nuestras Madres de César Diaz, Caméra d’Or au Festival de Cannes 2019. Tripode Productions a également produit La Distance entre le ciel et nous du cinéaste grec Vasilis Kekatos, Palme d’or du court métrage à Cannes en 2019, ainsi que Dalva, long métrage d’Emmanuelle Nicot sélectionné à la Semaine de la Critique 2022.