Une année entière de cinéma à revivre avec le festival « Récidive 1940 » d'Orléans

Une année entière de cinéma à revivre avec le festival « Récidive 1940 » d'Orléans

10 novembre 2021
Cinéma
"Rebecca" sera l'un des deux films d'Alfred Hitchcock projeté au festival "Récidive 1940" d'Orléans. Les Acacias
Deux après le festival Cannes 39, la ville d'Orléans abritera Récidive 1940 jusqu'au 14 novembre. Cette manifestation culturelle permettra au public de redécouvrir 25 films sortis au cinéma en 1940, du Rebecca d'Hitchcock au Dictateur de Chaplin.

En jetant un œil au programme du festival Récidive 1940, on se rend compte de l'immense richesse cinématographique de l'entame des forties. Organisé jusqu'au 14 novembre prochain, le rendez-vous culturel orléanais propose aux spectateurs de revivre une année de sorties internationales. Au programme, de grand classiques comme Fantasia des studios Disney, Le Dictateur de Charlie Chaplin et deux films du prolifique Alfred Hitchcock : Rebecca et le moins connu Correspondant 17. Pour ce qui est du cinéma français, les festivaliers pourront se délecter de Battement de cœur d'Henri Decoin, Paradis Perdu d'Abel Gance ou encore Untel père et fils de Julien Duvivier. 

En marge des films marquant de l'année 1940, le festival loirétain proposera des leçons de cinéma - avec Alex Lutz, Benoît Jacquot et Bertrand Bonello, entre autres - et des avant-premières. Le réalisateur et critique Jean-Baptiste Thoret viendra notamment présenter son nouveau documentaire sur l'enfant terrible du Nouvel Hollywood, le regretté Michael Cimino. Construite comme un road movie à travers l'Amérique du réalisateur de La Porte du Paradis, cette nouvelle déclaration d'amour de Thoret au septième art - et à ses mythes - sera projetée aux côtés de Vortex de Gaspard Noé et Où est Anne Franck ! d'Ari Folman. En fonction de son succès, le festival pourrait être renouvelé en 2022, avec une édition consacrée aux révolutions artistiques et sociales de l'année 1968.