Une journée pour explorer la question du corps dans l'espace numérique au Centre Pompidou

Une journée pour explorer la question du corps dans l'espace numérique au Centre Pompidou

22 novembre 2021
Création numérique
« Swatted » d'Ismaël Joffroy Chandoutis sera diffusé dans le cadre de cette journée.
« Swatted » d'Ismaël Joffroy Chandoutis sera diffusé dans le cadre de cette journée. Some Shorts
Issu de la collaboration entre Novembre numérique et l'espace jeunesse du Centre Pompidou, le Studio 13/16, cet évènement programmé le 24 novembre prochain s'articulera autour de projections et débats sur le sujet du corps dans un univers de plus en plus digitalisé.

Dans le cadre de la programmation Corpus, qui questionne la place du corps dans notre société, le Studio 13/16 consacre une journée à sa relation avec les espaces numériques. Le 24 novembre prochain, des artistes et commissaires de l'exposition « Escape, voyage au cœur des cultures numériques » investiront l'espace jeunesse du Centre Pompidou pour animer des ateliers et des débats sur la thématique du digital. La journée débutera avec la projection du documentaire Swatted, en présence de son réalisateur, Ismaël Joffroy Chandoutis - un film qui aborde le phénomène du « swatting », canular extrêmement dangereux qui consiste à faire se déplacer les unités spéciales de police (GIGN, SWAT, RAID...) sous un prétexte fallacieux. La rencontre avec le cinéaste se poursuivra avec un autre débat sur la représentation du corps par le biais d'avatars et sur les réseaux sociaux.

Le reste de l'évènement sera voué à plusieurs ateliers, dont celui animé par l'artiste Dasha Ilina : « Solutions DIY aux Douleurs Technologiques ». Cette réflexion sur les solutions créatives aux problèmes de santé liés à la technologie se déroulera aux côtés d'un atelier d'initiation au « machinima » dans l'univers de la saga Grand Theft Auto. Une pratique qui désigne l'usage dérivé d'un jeu vidéo ou d'une autre création en 3D pour réaliser un film (un des exemples les plus connus étant l'épisode de South Park Make love, Not Warcraft). Les autres workshops proposeront notamment des activités de « video mapping », ainsi que des incursions dans les mondes numériques grâce aux technologies de réalité virtuelle.