6e édition du cycle Cinéastes au travail : Jürgen Ellinghaus à l'honneur ce 29 avril 2019

6e édition du cycle Cinéastes au travail : Jürgen Ellinghaus à l'honneur ce 29 avril 2019

24 avril 2019
Professionnels
Jürgen Ellinghaus
Jürgen Ellinghaus Cinémathèque du documentaire, CNC
Pénétrez au coeur du métier des réalisateurs à l'occasion du cycle de rencontres Cinéastes au travail mettant de l'avant leurs projets cinématographiques afin de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire en France. Cette sixième édition, organisée par la Cinémathèque du documentaire (à la BPI) et le CNC, reprend dès lundi 29 avril au Centre Pompidou en mettant à l'honneur Jürgen Ellinghaus.

Ces rencontres sont ouvertes à un public de jeunes professionnels, d’étudiants, mais aussi à tout public intéressé par le documentaire. Chaque double séance débute par la présentation par son réalisateur d’un projet en cours de réalisation suivie de la projection d’un film déjà diffusé ou inédit. Toutes les productions ont été soutenues par le Fonds d’Aide à l’innovation audiovisuelle du CNC.

 

Au programme de la double séance du 29 avril 2019 :

Togoland – Projections Impériales 

Œuvre en cours de développement 

En suivant le parcours d'une équipe germano-britannique qui, avant la Première Guerre Mondiale, se lança dans une aventure cinématographique inédite en Afrique de l'Ouest, Togoland – Projections Impériales propose un voyage sur un territoire où les phases successives de la colonisation - allemande puis britannique et française - ont laissé des traces profondes et des souvenirs durables, bien souvent contradictoires. Guidé par le récit qu’en fit à l’époque la jeune comédienne allemande qui était au centre de ce projet singulier, j’accomplis, à plus d’un siècle d’écart, le trajet de l’équipe de tournage. Aux étapes de mon voyage, je projette in situ les films tournés à l’époque coloniale. En écho à ces archives, s’élèvent alors des voix togolaises d’aujourd’hui, mémoires vivantes interrogeant ces images et le contexte historique de leur enregistrement, dans ce pays longtemps appelé la Musterkolonie, la « colonie modèle ».

Présentation du projet par le réalisateur Jürgen Ellinghaus, en présence des producteurs Frédéric Féraud et Quentin Laurent (les Films de l’œil sauvage), de Christine de Gemeaux, professeure émérite à l'Université de Tours François-Rabelais, spécialiste de la colonisation allemande en Afrique (éd. "Empires et colonies - L'Allemagne, du Saint-Empire au deuil postcolonial"), Rémi Jennequin, chef opérateur, et - sous réserve - de Sitou Ayité, productrice (UGP, Lomé).

Lundi 29 avril 2019 à 18h00
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris 

Accès libre dans la limite des places disponibles

Togoland – Echos d’Empires et La Croix et la Bannière

Togoland - Echos d'Empires

De 1884 à 1914, une étroite bande de terre située entre la colonie britannique de la Côte-de-l'Or et le Dahomey gouverné par la France faisait partie des possessions africaines de l'empire allemand. "Togoland" – cent ans après : fragments d’un legs colonial… 

La Croix et la Bannière 

La petite ville allemande de Beverungen, haut-lieu de la traditionnelle "Fête des tireurs", accueille la fête annuelle de la "Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs" avec ses milliers de participants venus de tout l'ouest du pays. Le Moyen Âge germanique renaît avec splendeur et éclat... et sous la plus haute bénédiction.

Lundi 29 avril 2019 à 20h00
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris 

Accès libre dans la limite des places disponibles