Le CNC lance l’appel à projets « Les uns et les autres »

Le CNC lance l’appel à projets « Les uns et les autres »

13 avril 2022
Professionnels
Appel à projets « Les uns et les autres »

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mai aux entreprises ou organismes exerçant une activité en France dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo et vise à soutenir l’insertion des professionnels de ces secteurs en situation de handicap.


Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’aides mis en place par le CNC depuis plusieurs années, prenant en compte certaines situations de handicap. Parmi ces aides : la création de fichiers de sous-titrage et d’audiodescription, des aides pour les travaux et investissements des salles de cinéma concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap à ces équipements.
Suite aux annonces de la ministre de la culture le 16 novembre 2021, le CNC s’engage plus avant dans le soutien aux actions inclusives en faveur de projets d’accompagnement s’adressant plus directement aux professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo en situation de handicap.

L'appel à projets

Le CNC a décidé de consacrer un montant global de 250 000 € qui sera réparti entre les différents projets sélectionnés, favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux secteurs de « l’image animée ».
Parmi les projets et organismes recherchés, ceux visant : à mettre en place des formations initiales ou continues, d’alternance, à favoriser l’adaptation aux postes de travail existants, à créer, développer ou acquérir des outils de travail adaptés aux personnes en tenant compte des différentes formes de handicaps, à favoriser la mobilité des personnes dans le cadre de l’activité professionnelle, mettre en relation les travailleurs en situation de handicap et employeurs des secteurs concernés.

Les projets seront sélectionnés par un jury qui veillera, notamment, à l’adéquation avec la thématique et les enjeux concernés, l’objectif quantitatif et qualitatif du projet ou encore les moyens mis en œuvre.

La date limite de remise des candidatures est le 30 mai à 23h59.