L’Entrepôt accueille la 1ère édition du Festival des Merveilles

L’Entrepôt accueille la 1ère édition du Festival des Merveilles

16 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Festival des Merveilles
Festival des Merveilles L'Entrepôt - DR
Dédié aux thématiques transgenres, cet événement se tiendra du 17 octobre au 2 novembre à L’Entrepôt, qui donne carte blanche à l’artiste et réalisateur Océan.

Projections de documentaires ou de fictions, rencontres ou encore performances rythmeront la première édition du Festival des Merveilles qui célèbrera les identités trans et intersexes. Pour l’occasion, L’Entrepôt (Paris 14e) a confié le rôle de « directeur artistique » au comédien et réalisateur Océan pour construire une programmation « pensée par les concerné.e.s qui savent mieux que quiconque comment raconter leurs histoires ». Le festival s’ouvrira d’ailleurs jeudi 17 octobre par la projection d’Océan (qui sort le 13 novembre), le documentaire dans lequel il raconte son changement de genre. Cette séance sera précédée du vernissage de l’Exposition des Merveilles qui réunit les travaux de plusieurs artistes dont la photographe Otto Zinsou et le dessinateur Aimé Pestel.

Une quarantaine de réalisations - certaines en première mondiale ou française - seront projetées lors de ce Festival des Merveilles. Le public pourra ainsi découvrir, au tarif unique de 5 euros par séance, XY Chelsea de Tim Travers Hawkins sur la lanceuse d’alerte de WikiLeaks Chelsea Maning, Wild Side de Sébastien Lifshitz en présence de la comédienne Stéphanie Michelini ou encore Ni d’Eve ni d’Adam, une histoire intersexe de Floriane Devigne.

Plusieurs tables rondes font également partie du programme parmi lesquelles « Être trans en province, des clichés aux réalités » le 20 octobre, « Luttes trans et intersexes : de l’importance des archives » le 26 octobre et « Geeks, hacking et cyber-transféminisme » le 1er novembre. Enfin, plusieurs DJ set et performances seront proposés gratuitement au public.

« Le Festival s’inscrit dans la volonté de l’Entrepôt d’être un lieu de découverte et d’échange autour d’événements engagés et innovants. Et qui joue de la diversité de ses espaces pour proposer autant de formes d'expression : des salles de cinéma à l’espaces scène, en passant par la galerie d’exposition, le restaurant et sa terrasse », souligne le communiqué en évoquant ce lieu culturel dont la programmation a été reprise depuis peu par David Obadia.