La Semaine de la Critique Hors les murs, d’Angoulême à Prague

La Semaine de la Critique Hors les murs, d’Angoulême à Prague

20 août 2020
Cinéma
Tags :
La Terre des hommes de Naël Marandin
La Terre des hommes de Naël Marandin Diligence Films - K'ien Productions - France 3 Cinéma - Ad Vitam - DR
Si l’édition cannoise de la Semaine de la Critique n’a pu avoir lieu, la sélection Hors les murs sera accueillie dans quelques jours au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Avant d’être présentée dans d’autres lieux français et à l’international.

Pour « poursuivre son travail de découverte et de soutien des premiers et seconds films », malgré l’annulation de son rendez-vous cannois, les organisateurs de la Semaine de la Critique ont imaginé « une édition resserrée autour d’un label et d’un programme d’accompagnement Hors les murs ». Un format spécial qui s’ouvrira avec une « carte blanche » présentée lors du prochain Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Invité par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, Charles Tesson présentera les 4 longs métrages francophones de la sélection « Semaine de la Critique Hors les murs » lors de l’événement qui se tient du 28 août au 2 septembre. Le public pourra ainsi découvrir, en présence des équipes des films – et lors de séances accessibles sur réservation -, De l’or pour les chiens d’Anna Cazenave Cambet, La Nuée de Just Philippot, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazio et La Terre des hommes de Naël Marandin.

La sélection Semaine de la Critique Hors les murs, qui comporte un 5e long métrage – After Love d’Aleem Khan – et 10 courts métrages, sera ensuite présentée les 26 et 27 septembre à la Cinémathèque Corse, les 16, 17 et 18 octobre à la Cinémathèque française puis du 19 au 25 octobre sur Festival Scope. Direction ensuite le Festival mexicain de Morelia du 28 octobre au 1er novembre, le Festival Cinémartinique - Atrium du 23 au 30 octobre, le Festival Curta Cinema de Rio du 29 octobre au 4 novembre puis la Cinémathèque de Prague le 21 novembre. « D’autres événements sont en cours de confirmation », ajoute l’équipe de la Semaine de la Critique.