Le format court fait son festival à Pantin

Le format court fait son festival à Pantin

05 juin 2019
Cinéma
Les Choses du dimanche de Thomas Petit
Les Choses du dimanche de Thomas Petit La Fémis - DR
Courts métrages et performances artistiques sont au programme du 28e festival Côté court, qui se déroule jusqu’au 15 juin.

Organisé du 5 au 15 juin au Ciné 104 de Pantin, le festival Côté court, dédié au court métrage, s’articule autour de plusieurs sections, dont une « Compétition fiction » qui a accueilli par le passé des réalisateurs tels que Bertrand Mandico, Justine Triet et François Ozon. Cette année, 30 films sont en lice, dont La Jeune fille et ses tocs de Lucie Plumet, La Belle Affaire de Constance Meyer, De longs discours dans vos cheveux d’Alexandre Steiger et Les Choses du dimanche de Thomas Petit. Autant d’œuvres qui concourent pour le Grand Prix André S.Labarthe, décerné cette année par un jury composé du producteur Emmanuel Chaumet, de la réalisatrice Caroline Deruas ainsi que de la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac.

Le vidéaste, plasticien et compositeur Romain Kronenberg, l’artiste Itvan Kebadian et Sandra Cattini (responsable de la collection design et arts décoratifs au Centre National des Arts Plastiques - CNAP), forment de leur côté le jury professionnel art vidéo. Ils départageront la « Compétition essai/art vidéo » pour laquelle « 30 films créatifs et innovants » sont sélectionnés.
La section « Panorama » est composée de son côté « de 74 films issus de la sélection, qui reflètent la richesse de la création contemporaine dans tous ses états : fiction, expérimental, art vidéo, documentaire et animation ».

Alors qu’un focus sera fait sur le Portugal, Côté court mettra également en lumière le travail du réalisateur, chorégraphe, metteur en scène et auteur Pascal Rambert ainsi que des cinéastes Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano. La programmation « Ecrans libres » proposera au public « des rencontres inédites avec les œuvres et leurs auteurs ». Paul Grivas, Jean-Charles Hue, Romain Kronenberg ou encore Hubert Charuel prendront part à ces rencontres.

Le festival est organisé par l’association Côté Court, qui mène des « actions culturelles tout au long de l’année dans la ville de Pantin, le département de Seine-Saint-Denis et l’Ile-de-France ». Elle met en place des résidences de cinéastes et de scénaristes et fait découvrir, toute l’année, « des réalisateurs dont elle suit le travail » via des « projections dans des lieux partenaires ».