Les peintures rupestres de Lascaux prennent vie en réalité virtuelle

Les peintures rupestres de Lascaux prennent vie en réalité virtuelle

27 juillet 2021
Création numérique
Tags :
Grâce à l'équipement de réalité virtuelle, les spectateurs peuvent s'approcher au plus près des peintures pariétales.
Grâce à l'équipement de réalité virtuelle, les spectateurs peuvent s'approcher au plus près des peintures pariétales. Dassault Systèmes
Depuis le 8 juillet, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris propose une visite immersive de la célèbre grotte préhistorique.

Lascaux comme si l’on y était… depuis Paris. C’est la proposition de l’expérience en réalité virtuelle mise en place à la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis le 8 juillet. Equipés d’un casque VR et d’un sac à dos connecté, les visiteurs peuvent plonger dans les profondeurs de la grotte préhistorique et admirer ses quelques vingt-mille peintures et gravures rupestres. Une aventure de spéléologie immersive créée suite à la collaboration de Dassault Systèmes avec la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. En plus de cette visite à distance de ce joyau d’art pariétal, découvert en 1940 par Marcel Ravidat, l’expérience permet de visiter une zone interdite au public depuis 1963 - fermée pour des raisons de conservation, cette partie de la caverne était déjà explorable grâce aux trois fac-similés de la grotte, ainsi qu’à la visite virtuelle disponible sur le site web de la division archéologique du Ministère de la culture. 

Outre la possibilité pour le public de longer les stalagmites et les parois millénaires de Lascaux, la réalité virtuelle simplifie le travail des chercheurs. Bénéficiant d’un temps de visite annuel limité, les scientifiques peuvent désormais étudier les œuvres paléolithiques sous toutes les coutures et aussi longtemps qu’ils le souhaitent. L’aventure en VR, encore en phase d’essai, continuera jusqu’à fin juillet, avant d’ouvrir pleinement ses portes à la rentrée prochaine.