Safra’Numériques : nouvelles technologies et arts numériques à l’honneur à Amiens

Safra’Numériques : nouvelles technologies et arts numériques à l’honneur à Amiens

06 mars 2019
Création numérique
Tags :
Affiche Safra'Numeriques 2019
Affiche Safra'Numeriques 2019 Le Safran/DR

Spectacles, installations et ateliers rythmeront la quatrième édition de l’événement qui se tient du 19 au 23 mars au Safran – Scène conventionnée d’Amiens.


La quatrième édition de Safra’Numériques, un rendez-vous culturel mettant les arts numériques et les nouvelles technologies à l’honneur, ouvrira ses portes le 19 mars prochain. Jusqu’au 23 mars, les Amiénois pourront découvrir des expositions, installations ou encore spectacles au sein du Safran, la Scène conventionnée de la ville. Figurent notamment au programme des représentations de danse/vidéo mapping par la Compagnie Kham et Olé Khamchanla ainsi qu’un concert augmenté de la Compagnie E.V.E.R. accompagnée de Camille Rocailleux.

Le festival rassemblera également des installations et créations de Nils Völker, Marie-Claude Quignon, Manja Ebert ou encore Tristan Ménez. Parmi les expériences qui seront mises en lumière, on retrouve Vanités Numériques d’Hélène Fréry, une « installation artistique qui interroge la durée de vie du numérique », Corps Creux de Jonathan Pêpe, un film « science et fiction mettant en scène un couple de gastéropodes flottants », une immersion en réalité virtuelle d’Adrien Mondot et Claire Bardainne qui plonge au cœur d’un spectacle de danse ou encore un dispositif « interactif de Younes Elhem qui permet aux visiteurs de faire des dessins automatiques avec leurs yeux grâce à la technologie de l’eye-tracking ».

Organisé au complexe culturel Safran, ce festival propose de plus des animations « Hors les murs ». La Maison de la culture d’Amiens proposera ainsi au Cinéma Orson Welles « des films en écho au programme du festival » dont WarGames de John Badham et Ready Player One de Steven Spielberg. Le Ciné Saint-Leu fera découvrir pour sa part Ex-Machina d’Alex Garland tandis que La Maison du Théâtre d’Amiens accueillera H____, une « performance audiovisuelle immersive et hypnotique » née de la collaboration entre l’artiste et compositeur Franck Vigroux et du vidéaste Kurt d’Haeseleer.