Barbet Schroeder récompensé au Festival de Deauville 2020

Barbet Schroeder récompensé au Festival de Deauville 2020

05 août 2020
Cinéma
Tags :
Barbet Schroeder sur le tournage de Calculs meurtriers
Barbet Schroeder sur le tournage de Calculs meurtriers Warner Bros - Castle Rock - DR - T.C.D
Alors que l’édition 2020 du festival se tiendra du 4 au 13 septembre, les organisateurs ont révélé mardi les trois premiers lauréats.

Après avoir distingué Olivier Assayas (Cuban Network) en 2019 et Jacques Audiard (Les Frères Sisters) en 2018, le festival met cette année à l’honneur Barbet Schroeder (Barfly, Le Mystère von Bülow, JF partagerait appartement, Kiss of Death, Calculs meurtriers). Le cinéaste et documentariste recevra le Prix du 46e Festival du cinéma américain de Deauville qui viendra récompenser « non pas un film, mais l’ensemble de son œuvre américaine ». Cette distinction revient chaque année à « un cinéaste qui a franchi l’Atlantique pour réaliser un film aux Etats-Unis, matérialisant ainsi un pont franco-américain issu d’une longue tradition artistique ». Le festival profitera de la venue de Barbet Schroeder pour organiser une master class animée par le critique de cinéma Philippe Rouyer.

Remis en 2019 à Ladj Ly pour Les Misérables, le Prix d’Ornano-Valenti revient cette année au film français Slalom de Charlène Favier. Dans ce long métrage porté par Jérémie Renier, Noée Abita et Catherine Marchal, la réalisatrice met en images l’emprise qu’exerce un ancien champion de ski devenu entraineur sur une nouvelle recrue de 15 ans. Décerné par un jury de journalistes anglo-saxons présidé par Jean-Guillaume d’Ornano, ce prix soutient chaque année un premier film français « dans le but d’aider sa reconnaissance, sa promotion et son exportation ».

Enfin, le jury de journalistes et écrivains – d’Eric Neuhoff à Patrick Poivre d’Arvor en passant par Colombe Schneck – a décerné le Prix Littéraire Lucien-Barrière à Fabrice Humbert pour son roman Le Monde n’existe pas (Editions Gallimard). Remis lors du Festival de Deauville, cette distinction salue un ouvrage consacré à l’Amérique (par sa thématique, son décor ou son intrigue).