Festival international du film d'Amiens

Festival international du film d'Amiens

07 novembre 2016
14502780_1478595735489645_5225218074409538531_n.jpg


Le festival s’ouvrira avec un classique du cinéma, Freaks de Tod Browning, en copie restaurée et en avant-première de sa ressortie en salles. 
 

Au programme :

Compétition de longs métrages français

Une programmation de sept long métrages, sept manières de voir le monde et de  s’y projeter. Au milieu de tout ça : l’amour comme seule issue.
 

Compétition de moyens métrages français

Le Festival d’Amiens est l’un des seuls festivals à accompagner le moyen métrage, format dans lequel de nombreux cinéastes français s’expriment à travers des formes diverses, variées, et excitantes. Cette compétition est composée de huit films. Le Grand Prix, doté de 4 000 euros par Titrafilm, sera décerné par un jury de professionnels.
 

Compétition documentaires

Un ensemble éclectique, 7 œuvres choisies parmi la profusion vivace de la création documentaire contemporaine, réunies le temps d’un festival, et parmi lesquelles le jury DSGE devra choisir celui que soutiendra l’association pour sa diffusion dans les salles françaises.
 

Compétition de courts métrages européens

Le festival d’Amiens a toujours mis un point d’honneur à présenter des courts métrages, format passionnant et trop peu diffusé dans les salles. Cette compétition distingue subjectivement le meilleur de la création cinématographique européenne de courts métrages. Un prix du meilleur film sera décerné par un jury composé de jeunes professionnels formés à l’école de cinéma La Fémis.
 
 

Rétrospective Louis Malle

Le festival rend hommage au cinéaste Louis Malle qui occupe une place à part dans l’histoire du  cinéma français - et du cinéma mondial. Son œuvre est à la fois reconnue (les classiques Ascenseur pour l’échafaud, Le Feu follet, Lacombe Lucien, Au revoir les enfants) et méconnue (son œuvre documentaire, sa période américaine). D’une grande diversité stylistique mais d’une fascinante homogénéité thématique, l’œuvre de Louis Malle s’impose comme celle d’un des plus grands cinéastes français.


Panorama cinémas d'animation

Le FIFAM offre à voir une sélection de courts métrages d’animation toujours surprenants et festifs ! Un condensé de la production de dessins animés spécialement concocté pour les enfants mais qui ravira également les curieux !
 

 > consulter la programmation complète

A suivre sur Facebook et Twitter