Jeu-concours « Musée Méliès »

Jeu-concours « Musée Méliès »

14 septembre 2021
Cinéma
Tentez de remporter votre invitation pour découvrir le Musée Méliès, récemment inauguré à la Cinémathèque française.

Vue du Musée Méliès Cinémathèque française

Ce musée dédié à ce génial inventeur expose toute la collection Méliès de la Cinémathèque française. Une collection qui s’est étoffée en près d’un siècle de recherches. Elle s’ajoute à celle du CNC, résultat d’une acquisition « conséquente » en 2004.

Sur plus de 800 m², plus de 300 machines, costumes, affiches, dessins, photographies et maquettes seront mis en valeur. Les films de Georges Méliès feront partie intégrante du parcours. Pour montrer toute la modernité de cette œuvre intemporelle, une expérience de réalité virtuelle permettra aussi au visiteur d’interagir avec l’univers du cinéaste.

Georges Méliès (1861 – 1938), pionnier du cinéma, était un réalisateur de films et un illusionniste. Deux fonctions qu’il aura su marier pour inventer les premiers trucages cinématographiques. Son Voyage dans la lune (1907) est ainsi le premier film de science-fiction jamais tourné. L’inventeur connaitra une fin de carrière chaotique avec une œuvre en partie détruite. La redécouverte et la restauration de ses films tout comme l’influence qu’il continue d’exercer sur des auteurs à travers le monde ont permis à son travail d’entrer dans la postérité. 

La Cinémathèque française et le CNC vous proposent de remporter une invitation pour deux personnes pour découvrir le Musée Méliès.
Pour cela, il vous suffit de compléter le quiz ci-dessous, entre le mardi 14 septembre à 10h00 et le jeudi 30 septembre 2021 à 17h00.
Dix gagnants seront tirés au sort parmi les participants, quel que soit leur score, et contactés par mél.