La Nuit des Musées 2021 : découverte et balade nocturne

La Nuit des Musées 2021 : découverte et balade nocturne

29 juin 2021
Cinéma
Nuit des Musées 2021
Nuit des Musées 2021
La Nuit européennes des Musées fait son retour ce samedi 3 juillet pour sa 17ème édition. L’an dernier, l’évènement s’était tenu « à distance » à travers l’opération #NDMChezVous sur les réseaux-sociaux.

Lancée en 2005 sous l'égide du Ministère de la Culture, en partenariat avec les collectivités territoriales, La Nuit des Musées attire chaque année un public de plus en plus large. L'événement propose en effet à tout musée sur l'ensemble du territoire français de candidater pour y participer. Ce rendez-vous nocturne, gratuit, rencontre notamment un grand intérêt chez les plus jeunes, que les visites de nuit et les différentes installations fascinent. Le dispositif « La classe, l'œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, sera en outre renouvelé pour cette édition. Il permet chaque année à des classes et des musées de collaborer autour de projets mis en œuvre lors de l'évènement.

Au programme de La Nuits des Musées 2021, des visites éclairées et commentées, des parcours et des ateliers ludiques, des concerts, des animations ou encore des projections. Du crépuscule jusqu'à minuit, plus de 1 000 musées en France proposeront de redécouvrir les richesses de leurs collections à travers cette expérience singulière. 

Pour l occasion, nombreux seront les établissements à mettre à  l'honneur l'art du cinéma. La Cinémathèque française organisera une soirée dédiée à son patrimoine cinématographique : visite du musée Méliès, tour de l'exposition Louis de Funès, quizz et projections (sur réservation). De son côté, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé prévoit deux visites commentées de sa galerie des appareils, une visite libre de l'exposition temporaire Yves Thos, ainsi qu'une projection en ciné-concert de Gossette (sur inscription à l 'adresse accueil@fondationpathe.com).

A Annecy, les visiteurs pourront découvrir les coulisses du cinéma numérique. Le Cyber espace et la médiathèque organisent une soirée autour de projections de films, mais aussi un blind-test de bandes originales et un atelier de montage vidéo.

Le site de la Nuit des Musées propose d'ores et délà une sélection de podcasts à écouter, parmi des thèmes abordés par l'émission mensuelle du Centre Pompidou.
La Nuit des Musées devrait tout prochainement mettre à disposition une carte interactive des différents musées participants, à travers plusieurs villes de France.

Pus d'informations :