L'actrice iranienne Leila Hatami récompensée pour sa carrière au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

L'actrice iranienne Leila Hatami récompensée pour sa carrière au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

La présidente du jury du FICA, Leila Hatami, dans « Une séparation » d'Asghar Farhadi.
La présidente du jury du FICA, Leila Hatami, dans « Une séparation » d'Asghar Farhadi. Memento Distribution
Le Cyclo d'or du FICA de Vesoul est quant à lui revenu au réalisateur chinois Zhang Lu (Desert Dream, La Rivière Tumen) pour son long métrage Yanagawa.

Le FICA de Vesoul s'est terminé en beauté mardi 8 février avec sa traditionnelle cérémonie de clôture. Le jury de cet événement qui célèbre la diversité des cinémas asiatiques a remis la plus haute distinction, le Cyclo d'or, au film Yanagawa de Zhang Lu. Le dernier long métrage du réalisateur sino-coréen conte l'histoire de deux frères chinois décidant de partir à la recherche de leur amour d'enfance sur l'archipel japonais. C'est la deuxième fois que Zhang Lu reçoit le Cyclo d'or, 16 ans après son triomphe pour Mang Zhong (Grain in Ear), où il filmait le combat d'une Chinoise d'origine coréenne pour élever son fils seule. Trois trophées, dont le Grand Prix du Jury, sont revenus au Japonais Akio Fujimoto pour Along the Sea, film dans lequel on suit 3 jeunes vietnamiennes sans papier dans le Japon d'aujourd'hui. La cinéaste sud-coréenne Hong Sung-eun a pour sa part remporté le Prix du Jury - ainsi que le « Prix du Jury Network for the promotion of asian cinema » - pour son long métrage sur une employée modèle d'un call center atteinte de phobie sociale, Aloners.


La soirée de clôture du FICA était aussi l'occasion de récompenser l'actrice iranienne Leila Hatami, présidente du jury de cette édition. Ours d'argent de la meilleure actrice en 2011 pour Une Séparation d'Asghar Farhadi, la comédienne a reçu de le Cyclo d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, tout comme le cinéaste japonais Koji Fukada, auquel le festival accordait une rétrospective complète. On notera également la distinction du film afghan L'Orphelinat de Shahrbanoo Sadat et du drame chinois The Coffin Painter de Da Fei. La 29e édition du FICA se déroulera l'an prochain, du 28 février au 7 mars.