Le Festival des 3 continents récompense le nouveau film de Ryûsuke Hamaguchi

Le Festival des 3 continents récompense le nouveau film de Ryûsuke Hamaguchi

29 novembre 2021
Cinéma
« Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryûsuke Hamaguchi est reparti avec la Montgolfière d'or du Festival des 3 continents.
« Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryûsuke Hamaguchi est reparti avec la Montgolfière d'or du Festival des 3 continents. Neopa/Fictive
Après le succès de Drive My Car à Cannes, le cinéaste japonais repart du festival nantais avec la Montgolfière d'or pour Contes du hasard et autres fantaisies.

Ryûsuke Hamaguchi n'en a pas fini avec les louanges des festivals français. Prix du scénario à Cannes l'an dernier pour son « road movie » Drive My Car, le metteur en scène de 42 ans a reçu la plus haute distinction au Festival des 3 continents (Nantes) pour son deuxième film de 2021 : Contes du hasard et autres fantaisies. Alice Bonitzer, Saïd Ben Saïd et les autres membres du jury ont décerné la Montgolfière d'or à cette collection de trois courtes histoires, Grand Prix du Jury à la dernière Berlinale. « Un film en particulier dans cette sélection nous a tous conquis par son audace, sa liberté et sa maîtrise absolue. Comme d'autres grands films de grands cinéastes avant lui, ce film nous élève au-dessus des retranchements idéologiques qui empêchent les débats. C'est un film qui regarde plus loin », a déclaré le jury de cette 43e édition. Le palmarès a été dévoilé lors de la soirée de clôture du 28 novembre, suite au ciné-concert de Nora Sigué (alias Myako) pour accompagner le film La Longue journée


La Montgolfière d'argent a quant à elle été attribuée à deux premiers longs métrages indiens : Pedro de Natesh Hedge et Shankar's Fairies d’Irfana Majumdar. Deux films qui « livrent des portraits d'hommes tout à la fois très intimes et très politiques en nous éclairant sur la réalité toujours plus violente des rapports de classe. », selon les membres du jury. Le cinéaste hongkongais Qiu Jiongjiong repart avec le Prix du jury jeune pour son film A New Old Play (Jiao Ma Tang Hui). Enfin, le Prix du public du Festival des 3 continents est également revenu à Ryûsuke Hamaguchi, figure de proue du nouveau cinéma japonais avec Katsuya Tomita et K?ji Fukada.