Le Festival international Jean Rouch se tiendra en ligne

Le Festival international Jean Rouch se tiendra en ligne

02 novembre 2020
Cinéma
Tags :
Affiche festival Jean Rouch 2020
Affiche festival Jean Rouch 2020 DR
Une partie des films programmés lors de l’événement qui devait se tenir du 13 novembre au 6 décembre seront disponibles en ligne.

L’édition 2020 du Festival international Jean Rouch sera « différente ». Ne pouvant se tenir au Musée de l’Homme à Paris comme initialement prévu, l’événement sera à vivre en ligne sur la plateforme Festival Scope, en partenariat avec Shift72 (une plateforme de streaming). Les 25 films de la compétition internationale seront ainsi visibles gratuitement entre le 14 et le 23 novembre.

Une première sélection de 8 films sera diffusée du 14 au 18 novembre. L’occasion de découvrir Arguments (France) d’Olivier Zabat, Fils de Garches (France) de Rémi Gendarme-Cerquetti ou encore A Shape of Things to Come (Etats-Unis) de J.P. Sniadecki. Entre les 16 et 20 novembre, ce sont 8 nouveaux films qui seront dévoilés, dont Grève ou crève (France) de Jonathan Rescigno, Kounachir (France) de Vladimir Kozlov et Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (Belgique, France) d’Elsa Maury. Enfin les 9 derniers films en lice – Ayi (France) de Marine Ottogalli, Kombinat (Suisse) de Gabriel Tejedor ou encore Papa s’en va (France) de Pauline Horovitz – seront proposés entre le 19 et le 23 novembre.

La nouvelle section « Regards de terrain » sera elle aussi présente dans cette édition en ligne du festival organisé par le Comité du Film Ethnographique du Musée de l’homme. Bariz (Paris) – Le temps des campements (France) de Nicolas Jaoul, Ceux qui restent (Belgique) d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire et Je n’ai plus peur de la nuit (France) de Sarah Guillemet et Leïla Porcher seront disponibles du 26 au 30 novembre. Enfin, la séance spéciale consacrée à la série québécoise Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, programmée le 21 novembre, sera elle aussi dématérialisée.