Le Festival national du Film d’Animation de Rennes remet ses récompenses

Le Festival national du Film d’Animation de Rennes remet ses récompenses

30 avril 2020
Cinéma
Têtard de Jean-Claude Rozec
Têtard de Jean-Claude Rozec A Perte de Vue/DR
Découvrez le palmarès de l’édition BIS du festival qui s’est tenue en ligne pour cause de pandémie de  coronavirus.

C’est par écrans interposés que le jury professionnel, rassemblant la compositrice Anne de Boysson, l’auteur et illustrateur Serge Bloch et la scénariste-productrice Claire Paoletti, a départagé les films en compétition.

Le palmarès de cette édition BIS du Festival national du Film d’Animation distingue notamment Tétard de Jean-Claude Rozec qui repart avec le Grand Prix du court métrage professionnel. « Ce film nous a touchés par la force de son sujet et de son histoire brillamment racontée à hauteur d’enfant. La mise en scène, servie par un visuel puissant, nous entraîne dans les méandres émotionnels de ces personnages auxquels on s’attache pour longtemps. Une très belle proposition de cinéma », a déclaré le jury.

La « mention spéciale pour un court métrage professionnel » a été remise à L’Heure de l’ours d’Agnès Patron tandis que le Prix de la meilleure composition musicale originale a été décerné à Pablo Pico pour Cœur fondant de Benoît Chieux. Le public, invité lui aussi à voter en ligne, a distingué le court métrage professionnel Sororelle de Frédéric Even et Louise Mercadier.

Découvrez le palmarès complet :

Grand prix du court métrage professionnel : Têtard de Jean-Claude Rozec (A Perte de Vue)
Mention spéciale pour un court métrage professionnel : L'Heure de l'ours d'Agnès Patron (Sacrebleu Productions)
Grand prix du court métrage étudiant : Tout va rentrer dans le désordre de Cheyenne Canaud-Wallays (La Poudrière)
Mention spéciale pour un court métrage étudiant : Zoo de Nina Heckel (École Émile Cohl)
Prix de la meilleure composition musicale originale pour un court métrage professionnel : Pablo Pico pour la musique de Cœur fondant de Benoit Chieux (Sacrebleu Productions)
Prix SACD pour un court métrage étudiant : Dernier round d’Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Katia Hochstetter, Nicolas Jaffré et Thaïs Mercier (École Georges Méliès)
Prix du public pour un court métrage professionnel : Sororelle de Frédéric Even et Louise Mercadier (Papy3D Productions, JPL Films)
Coup de cœur du jury étudiant pour un clip : Light Lightning de Virginie Kypriotis, musique de Foals (We are code)
Meilleur Pitch de court métrage : Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar (JPL Films)
Meilleur Pitch de série : Boys Boys Boys de Delphine Saltel, Valentine Vendroux (Melting Productions)     
Coup de cœur Les Femmes s'Animent : La Vie de Château de Nathaniel H'Limi et Clémence Madeleine-Perdrillat (Films Grand Huit, Miyu Productions)