Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long de l’année en faveur du court métrage.
La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.
Programmation
- Une programmation thématique qui trace un chemin particulier entre la diversité des approches cinématographiques des films présentés et leur réflexion sur le monde.
- Une programmation adaptée au jeune public : des séances pour les enfants et leurs parents afin d’éveiller les regards et faire découvrir le cinéma sous toutes ses formes.
- Un catalogue de films très courts destinés à être projetés en avant-séance dans les cinémas.
- Une Fête des Courts au Carreau du Temple les 19 & 20 décembre.
> Découvrez les séances près de chez vous
> Découvrez les événements près de chez vous
A l'étranger
Du 10 au 20 décembre 2015, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires fêtent le court métrage. Fictions, documentaires, films d'animation ou films expérimentaux, d’une durée de 1 à 59 minutes, sont programmés dans le monde entier et favorisent les regards croisés entre films français et cinématographies locales. Des débats et rencontres dans des lieux dédiés ou alternatifs (salles, espaces publics, cafés, etc.) sont également proposées.