Le Tout-Petits Cinéma, un festival pour les moins de 4 ans

Le Tout-Petits Cinéma, un festival pour les moins de 4 ans

04 février 2020
Cinéma
Le Nuage et la Baleine
Le Nuage et la Baleine Pchela 2016
Destiné au très jeune public, ce festival revient pour une 13e édition du 8 au 23 février 2020 au Forum des images à Paris.

Le Tout-Petits Cinéma, qui s’adresse aux enfants de 18 mois à moins de 4 ans, s’ouvrira le samedi 8 février par deux ciné-concerts (un le matin, l’autre l’après-midi) accompagnés en direct par le duo punk et pop Le Club des chats. Huit ciné-spectacles, dont quatre créations inédites, sont également programmés lors de cet événement à découvrir en famille pendant trois week-ends et deux mercredis.

Au cours de ces séances baptisées Mini Mini Chat, Mini Mini Show, les tout jeunes spectateurs découvriront plusieurs films « entre animation, stop motion et 3D anaglyphe », parmi lesquels Le Vieux Téléphone et Mission Minérus. Ils pourront aussi assister à des ciné-concerts, tels le programme de courts métrages Petites bêtises accompagné par Le Club des chats, Sur l’océan avec le duo électro Science Fiction, Le Criquet et son violon mis en musique par l’auteur, compositeur et interprète Nicolas Chavet ou encore Rêves cosmiques en compagnie de Florent Marchet.

Outre les projections, ce festival du Forum des images propose aux enfants une sélection d’ateliers pour leur apprendre par exemple la technique de la colorisation d’images de films. Entourés de professionnels, ils pourront également réaliser des thaumatropes et des folioscopes et danser « aux côtés d’un hippopotame en tutu et (…) d’un porc-épic star du dancefloor ».

« Chaque séance est ciblée pour des enfants de la même tranche d’âge : 18 mois, puis 24 mois, et trois ans. Nous choisissons des courts métrages diversifiés, regroupés en fonction d’une thématique qui parle aux enfants comme la couleur, la nature, la nourriture, les planètes, les animaux… », expliquait Elise Tessarech, créatrice du festival et directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives du Forum des images, lors d’un entretien accordé au CNC en 2019 pour la 12e édition.